Remise des insignes de Chevalier des Palmes académiques à M. Nao Sawada [ja]

M. Nao Sawada, professeur à l’université de Rikkyo, a reçu le 19 juin 2018 les insignes de Chevalier de l’ordre des Palmes académiques des mains de M. Laurent Pic, ambassadeur de France au Japon.

M. Nao Sawada, professeur de littérature française à l'université Rikkyo
M. Nao Sawada, professeur de littérature française à l’université Rikkyo
© Ambassade de France
L'ambassadeur remet les insignes de Chevalier des Palmes académiques à M. Nao Sawada
L’ambassadeur remet les insignes de Chevalier des Palmes académiques à M. Nao Sawada
© Ambassade de France
M. Tetsuya Shiokawa , professeur émérite de l'université de Tokyo et membre de l'académie du Japon
M. Tetsuya Shiokawa , professeur émérite de l’université de Tokyo et membre de l’académie du Japon
© Ambassade de France

 
Nao Sawada est l’un des grands spécialistes de Jean-Paul Sartres au Japon. En 1994, il a soutenu sa thèse de doctorat à Paris Panthéon Sorbonne sur le philosophe français et a traduit nombre de ses ouvrages en japonais. Il est également le traducteur d’autres grandes figures de la philosophie et de la littérature française comme Philippe Forest, Jean-Luc Nancy ou encore Tahar Ben Jelloun.

Très actif dans le milieu de la culture française et de la recherche, Nao Sawada assume également des fonctions importantes au sein de plusieurs sociétés savantes tant en France qu’au Japon. Il est en effet membre du conseil d’administration de la Société franco-japonaise de philosophie depuis 2005, mais aussi du membre jury des Bourses du gouvernement français depuis plus de 10 ans. Il participe également chaque année au jury du Prix Konishi de la traduction littéraire et du Prix Shibusawa-Claudel.

Enseignant passionné, Nao Sawada a publié plusieurs manuels de français en collaboration avec son épouse Liliane Lattanzio. Il a aussi produit des émissions éducatives sur la langue française à la radio NHK qui ont reçu un vif succès.

Cette distinction, remise dans le cadre des 160 ans de la relation franco-japonaise, souligne le rôle essentiel du Professeur Sawada dans la coopération bilatérale dans le domaine des sciences humaines et de la francophonie.

dernière modification le 19/11/2018

haut de la page