Remise des Prix de la Fondation contre le cancer Goto-Bourdarie [ja]

La 7ème cérémonie de remise des prix scientifiques de la Fondation contre le cancer Goto-Bourdarie a eu lieu le 4 juin 2019 à la résidence de France.

Remise des prix de la Fondation Goto-Bourdarie
Remise des prix de la Fondation Goto-Bourdarie
Pr. Tadashi Akiba
Pr. Tadashi Akiba
Pr. Sachie Hiratsuka-Nakamura
Pr. Sachie Hiratsuka-Nakamura

 

Remise des prix de la Fondation

La « Fondation contre le cancer Kiyoko Goto et Paul Bourdarie » a été créée en 2012 par le Français, Paul Bourdarie, suite à la disparition de son épouse japonaise Kiyoko Goto, atteinte d’un cancer du poumon.

Reconnue d’utilité publique en 2015, la Fondation mène de nombreuses actions de lutte et de prévention contre le cancer et cible en particulier pour le cancer du poumon, qui est la première cause de décès par cancer en France comme au Japon. Parmi ses actions, la Fondation met à l’honneur chaque année un ou plusieurs chercheurs japonais ayant publié des articles scientifiques exemplaires dans le domaine de la médecine clinique pour la lutte contre le cancer du poumon ou dans tous les domaines de la science médicale en relation avec le cancer. Elle a cette année, pour la 7ième édition, récompensé le Pr Tadashi Akiba de l’Université de Jikei et le Pr Sachie Hiratsuka-Nakamura de l’Université de Shinshu. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée à la Résidence de France en présence de l’ambassadeur Laurent Pic.

Le Pr Tadashi Akiba, directeur exécutif de l’Université de Jikei a été récompensé pour ses recherches sur l’amélioration du taux de survie patients atteints d’adénocarcinomes au stade précoce grâce à une supplémentation orale en vitamine D.

Le prix spécial scientifique a été décerné au Pr Sachie Hiratsuka-Nakamura, professeur à la faculté de médecine de l’Université de Shinshu, pour sa découverte d’une sous population de cellules immunitaires activées dans un foie cancéreux capables après circulation et colonisation des poumons d’avoir un rôle anti-métastatique dans le poumon.

Coopération scientifique bilatérale en oncologie

La Fondation Goto-Bourdarie soutient activement la coopération scientifique franco-japonaise en oncologie en finançant, pour la troisième année consécutive, des missions exploratoires de chercheurs français et japonais dans des laboratoires au Japon et en France respectivement travaillant dans le domaine du cancer. Elle s’engagera en 2019 aux côtés de l’ambassade de France au Japon, le NCC (National Cancer Center) au Japon et l’INCa (l’Institut National du Cancer) en France sur une coopération franco-japonaise dans le domaine des cancers pédiatriques.

Informations complémentaires

dernière modification le 07/06/2019

haut de la page