Remise des insignes d’Officier des Palmes académiques à M. Takeshi Matsumura [ja]

L’ambassadeur Laurent Pic a remis le 8 juillet 2018, au nom du Président de la République, les insignes des Palmes académiques à M. Takeshi Matsumura.

MM. Laurent Pic et Takeshi Matsumura
MM. Laurent Pic et Takeshi Matsumura
© Institut français du Japon
L'ambassadeur remet les insignes d'Officier des Palmes académiques à M. Takeshi Matsumura
L’ambassadeur remet les insignes d’Officier des Palmes académiques à M. Takeshi Matsumura
© Institut français du Japon

 
M. Takeshi Matsumura a été élevé le 8 juillet 2018 au grade d’Officier des Palmes académiques. M. Laurent Pic, ambassadeur de France au Japon, lui a remis cette décoration au nom du président de la République, en présence de ses proches, ainsi que de plusieurs représentants du corps universitaire où évolue M. Takeshi Matsumura.

Né à Tokyo le 31 janvier 1960, Takeshi Matsumura, professeur à l’Université de Tokyo et professeur invité au Collège de France en mars 2016, est considéré comme un des meilleurs lexicographes du français au monde. Ses travaux en littérature et langue françaises du Moyen Âge font autorité.

Auteur d’une thèse remarquée sur Jourdain de Blaye en alexandrins, dont l’édition critique a reçu le Prix de la Fondation Raymond et Yvonne Lantier de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres en 2000, M. Takeshi Matsumura a également rédigé un Dictionnaire du français médiéval (sous la direction du philologue français Michel Zink) paru en 2015 aux Belles Lettres et pour lequel il s’est vu décerné en 2016 la récompense la plus prestigieuse de l’Académie française : le Grand prix de la Francophonie, qui signale chaque année une œuvre contribuant de façon éminente au maintien et à l’illustration de la langue française. L’Académie japonaise a par ailleurs décerné en juin 2018 son Prix à M. Takeshi Matsumura.

dernière modification le 03/08/2018

haut de la page