Remise des insignes de Chevalier de la Légion d’honneur à M. Akira Mizubayashi [ja]

M. Akira Mizubayashi, écrivain francophone et spécialiste de littérature française, a reçu le 21 avril, les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur des mains de M. Thierry Dana, ambassadeur de France au Japon.

M. Akira Mizubayashi, professeur de littérature française, traducteur, écrivain d'expression française
M. Akira Mizubayashi, professeur de littérature française, traducteur, écrivain d’expression française
© Ambassade de France au Japon
Remise de l'Ordre de la Légion d'honneur à M. Akira Mizubayashi
Remise de l’Ordre de la Légion d’honneur à M. Akira Mizubayashi
© Ambassade de France au Japon

 
Professeur émérite de l’université de Sophia, traducteur, écrivain d’expression française, Akira Mizubayashi est l’un des intellectuels francophones les plus actifs et les plus brillants.

Professeur pendant de nombreuses années dans plusieurs universités prestigieuses (Meiji, Langues étrangères de Tokyo, Sophia), il a formé des générations de jeunes Japonais.

Chercheur reconnu en littérature française, il s’est spécialisé dans l’étude des Lumières. Sa connaissance intime de l’histoire sociale et politique de la France nourrit une réflexion incisive sur l’époque contemporaine.

Traducteur, il a fait connaître au public japonais Daniel Pennac, Roger Chartier ou encore Jean-Marie Apostolidès.

M. Mizubayashi est enfin un écrivain de langue française. Depuis 2011, il a choisi d’écrire directement dans cette langue qu’il n’avait commencé à apprendre qu’à l’âge de 18 ans. Quatre ouvrages sont désormais parus en français, tous chez Gallimard : Une langue venue d’ailleurs (2011) Mélodie : Chronique d’une passion (2013), Petit éloge de l’errance (2014), enfin Un amour de Mille-Ans qui vient de paraître en mars 2017.

Sur un mode à la fois intime et distancié, M. Mizubayashi y présente son expérience de voyageur entre les langues et les univers mentaux. Couronnés de nombreux prix, séduisant un vaste public, ces livres font de lui un exceptionnel passeur entre les cultures du Japon et de la France.

dernière modification le 26/04/2017

haut de la page