Remise des insignes de Commandeur des Arts et des Lettres à Mme Fujiko Nakaya [ja]

Mme Fujiko Nakaya, grande figure de l’art contemporain, a reçu le 21 décembre 2017 les insignes de Commandeur des Arts et des Lettres, soit la plus haute distinction de cet ordre, des mains de M. Laurent Pic, ambassadeur de France, à l’issue du vernissage de l’exposition « Greenland by Fujiko & Ukichiro Nakaya » à Ginza Maison Hermès Le Forum.

JPEG - 294.9 ko
M. Laurent Pic et Mme Fujiko Nakaya

Fujiko Nakaya, une des figures majeures internationales de l’art contemporain, est la fille du physicien Ukichiro Nakaya, le premier à avoir fabriqué des flocons de neige artificielle, auquel elle rend hommage dans son exposition présentée à la Ginza Maison Hermès. Tout comme son père, elle s’est passionnée par les phénomènes météorologiques quotidiens, comme les nuages, le brouillard ou la glace, même si elle l’a fait en développant une approche artistique d’une grande singularité.

Première artiste à travailler le brouillard comme moyen sculptural, elle n’a cessé d’explorer les liens entre l’art, la science et la technologie. Elle a présenté plus de 80 installations et performances dans le monde entier. À travers ses expositions et ses collaborations avec des artistes des champs les plus divers, elle a contribué à l’approfondissement de l’amitié entre nos deux pays.

Ayant étudié la peinture en France, elle a produit son travail tant dans le cadre de la Nuit blanche à Paris, en 2013, place de la République, qu’au Parc de La Villette en 1988 et au festival d’Avignon en 2010.

À travers cette distinction, la France honore une grande artiste qui, exposée dans le monde entier, conserve une relation privilégiée avec la France et développe une œuvre d’une grande originalité et d’une grande portée philosophique.
 

À propos de l’exposition « Greenland by Fujiko & Ukichiro Nakaya »

« Opal Loop / Cloud Installation », 1980, New York City, USA (Collaboration with Trisha Brown Dance Company)
« Opal Loop / Cloud Installation », 1980, New York City, USA (Collaboration with Trisha Brown Dance Company)
Photo : Johan Elbers (June 12, 1980)
« Foggy Forest », 1992, Showa Kinen Park, Tachikawa, Japan (Permanent Installation)
« Foggy Forest », 1992, Showa Kinen Park, Tachikawa, Japan (Permanent Installation)
Photo : Shigeo Ogawa
« Greenland Glacial Moraine Garden », 1994, Nakaya Ukichiro Museum of Snow and Ice, Kaga, Japan (Permanent Installation)
« Greenland Glacial Moraine Garden », 1994, Nakaya Ukichiro Museum of Snow and Ice,
Kaga, Japan (Permanent Installation)
Photo : Tamotsu Ushiozu
Image taken in Greenland by Fujiko Nakaya, 1994
Image taken in Greenland by Fujiko Nakaya, 1994
Photo taken in Greenland by Ukichiro Nakaya, 1958
Photo taken in Greenland by Ukichiro Nakaya, 1958

 
L’exposition « Greenland » porte le nom de la terre où le père de l’artiste, Ukichiro Nakaya, passa ses dernières années pour étudier la calotte glaciaire. Fujiko Nakaya met en scène les murs en blocs de verre du bâtiment afin d’évoquer la terre de glace tout en expérimentant des sculptures de brouillard en intérieur.

Date : du 22 décembre 2017 au 4 mars 2018
Lieu : Ginza Maison Hermès Le Forum
Pour en savoir plus : Hermès (en anglais)

dernière modification le 28/12/2017

haut de la page