Remise des prix de la Fondation Goto-Bourdarie contre le cancer à la Résidence de France [ja]

Pour la sixième année consécutive, la cérémonie de remise des prix scientifiques de la Fondation Goto-Bourdarie contre le cancer s’est déroulée le 15 mai 2018 à la résidence de France à Tokyo.

JPEG

La Fondation Goto-Bourdarie créée par Paul Bourdarie en mémoire de son épouse japonaise

Suite à la disparition de son épouse japonaise Kiyoko Goto, des suites d’un cancer du poumon en mars 2007 à l’âge de 66 ans, son époux, Paul Bourdarie a créé en avril 2012 la « Fondation contre le cancer Kiyoko Goto et Paul Bourdarie ».

Reconnue d’utilité publique, la fondation est engagée depuis six ans dans la lutte contre le cancer. Chaque année, son comité consultatif composé de spécialistes français et japonais en oncologie, récompense des chercheurs japonais dont les travaux contribuent à la lutte contre le cancer, notamment celui du poumon.

Trois scientifiques japonais récompensés en 2018

Pour cette 6ième édition, 2 prix ont été décernés. Le prix scientifique a été décerné au Dr. Takahiro Tabuchi, médecin-chercheur de l’Osaka International Cancer Institute. Ses travaux, basés sur près de 30 000 patients de 1985 à 2004, ont permis de montrer que le tabagisme augmente considérablement le risque de développer un second cancer chez les fumeurs. L’étude indique également une diminution de ce risque chez les fumeurs ayant arrêté de fumer après un premier cancer.

Enfin, un prix spécial a été remis cette année à un tandem de deux jeunes chercheurs japonais, le Dr. Shimpei Kubota, médecin-chercheur à la Japan Society for the Promotion of Science et le Dr. Kei Takahashi, chercheuse dans le département de pathologie moléculaire de l’Université de Tokyo. Ils sont récompensés pour avoir mis au point une technique permettant de visualiser des cellules cancéreuses à l’état de métastase à l’échelle du corps entier, en temps réel et avec une détection possible à l’unité. [1]

La cérémonie de remise des prix qui s’est déroulée à la résidence de France, en présence de l’ambassadeur Laurent Pic, a été précédée d’une conférence de presse avec les trois lauréats.

Cette année, la Fondation Goto-Bourdarie a par ailleurs participé au financement de 5 missions exploratoires de chercheurs en cancérologie :

Ces deux programmes sont coordonnés et financés par l’ambassade de France au Japon.

[1Découvrez la brève rédigée en 2017 par l’ambassade à l’occasion de la publication de cet article.

dernière modification le 28/05/2018

haut de la page