Remise du Mérite agricole à MM. Kano, Shinohara et Yamashita [ja]

M. Michihiro Kano, ancien ministre de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche, M. Takashi Shinohara, ancien vice-ministre senior de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche et sherpa G20 Agricole, ainsi que M. Masayuki Yamashita, directeur général pour les affaires internationales du MAFF et sous-sherpa G20 Agricole, ont reçu, le 24 juillet 2012, des mains de l’Ambassadeur Christian Masset, les insignes de Chevalier de l’Ordre du Mérite agricole.

JPEG - 149.7 ko
De droite à gauche : M. Christian Masset, ambassadeur de France, M. Michihiko Kano, ancien ministre de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche, M. Takashi Shinohara, ancien vice-ministre senior de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche, et M. Masayuki Yamashita, directeur général pour les affaires internationales du MAFF
© Ambassade de France au Japon

La France et le Japon sont fortement attachés à leur agriculture et à leur alimentation. Ils entretiennent de nombreux échanges dans ces domaines pour préserver et développer une agriculture de qualité, respectueuse de l’environnement, des territoires, des hommes et des traditions.

Les deux pays défendent dans le cadre du G20 de nombreuses positions communes concernant l’importance de l’agriculture et de l’alimentation, notamment sur la sécurité alimentaire. Ils partagent l’idée qu’il faut augmenter la production agricole au niveau international et qu’il faut contrôler la volatilité des prix des matières premières agricoles.

Le Japon a soutenu la France dans son initiative de création d’un G20 agricole, un cadre d’échanges entre les pays notamment sur les questions de sécurité alimentaire. Co-facilitateur du groupe d’experts « sécurité alimentaire » du groupe de travail pour le développement du G20, le Japon a contribué activement aux travaux du G20 agricole. Dans le même esprit que l’initiative française, il a initié une réunion des ministres de l’agriculture en marge du sommet de l’APEC en octobre 2010 à Niigata.


© Ambassade de France au Japon - JPEG
M. Michihiko Kano
Député et ancien ministre de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche

Elu depuis 1976 dans la préfecture de Yamagata, connu pour la qualité de sa production de viande bovine, et déjà ministre de l’Agriculture (PLD) en 1989, M. Kano est spécialiste des questions de développement rural et de revitalisation du milieu agricole (chef du comité et du département du PLD puis du PDJ en charge de ces questions).

Président de la fédération parlementaire sur l’agriculture en 2010, il occupe le poste de ministre de l’Agriculture entre 2010 et 2012.


© Ambassade de France au Japon - JPEG
M. Takashi Shinohara
Député et ancien vice-ministre senior de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche et sherpa G20 Agricole

Elu depuis 2003 à Nagano, sa préfecture d’origine, M. Shinohara entre au ministère de l’Agriculture et des Forêts dès 1973. Spécialiste des sujets agricoles et de la pêche (études en droit océanique à l’Université de Washington), il occupe de nombreux postes à responsabilité dans des domaines variés (commerce, politique internationale, statistiques, institut de recherche).

Vice-ministre senior de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche en 2010, il est également sherpa du G20 agricole.


© Ambassade de France au Japon - JPEG
M. Masayuki Yamashita
Directeur général pour les affaires internationales du MAFF et sous-sherpa G20 Agricole

Né à Shizuoka, M. Yamashita entre au ministère de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche en 1980. Depuis lors, il a occupé plusieurs postes à l’étranger, notamment à l’ambassade du Japon à Washington, et à la Représentation permanente à Genève.

Spécialiste des questions internationales et de l’alimentation, il occupe plusieurs postes à responsabilité sur ces questions au MAFF. Il est sous-sherpa du G20 agricole auquel il participe activement.

dernière modification le 17/01/2019

haut de la page