Remise du Mérite agricole à MM. Bruno Ménard et Xavier Destribats [ja]

M. Bruno Ménard, chef cuisinier du restaurant L’Osier, et M. Xavier Destribats, senior vice président de la société Panorama Hospitality, ont reçu le 15 décembre 2010, des mains de M. l’Ambassadeur, les insignes de Chevalier dans l’Ordre du Mérite agricole.

JPEG - 138.1 ko
M. Bruno Ménard, chef cuisinier du restaurant L’Osier, et M. Xavier Destribats, senior vice président de la société Panorama Hospitality © Ambassade de France au Japon

M. Bruno Ménard, chef cuisinier du restaurant L’Osier

Fils de chocolatier et petit-fils de cuisiniers, originaire de la Touraine, M. Bruno Ménard commence sa carrière au début des années 1980 au Domaine d’Orvault à Nantes, puis derrière les fourneaux des plus grands chefs de sa région, Charles Barrier et Jean Bardet.

Très vite, il obtient de prestigieuses récompenses qui viennent couronner la qualité exceptionnelle de son travail : le “Fourneau d’Or” (Meilleur jeune chef de l’année) par le guide Champérard en 1993 et, dès 1994, sa sélection comme l’un des six chefs les plus créatifs en France par Gault Millau.

C’est en 1995 que M. Ménard commence son parcours international : au Japon d’abord, au restaurant « Tatou Tokyo », puis au Ritz Carlton à Osaka, qui sera classé meilleur restaurant français à Osaka et troisième meilleur restaurant français au Japon. Il part ensuite pour les Etats-Unis où il préside aux destinées du Ritz Carlton à Atlanta de 2001 à 2005.

En 2005, il revient au Japon, où il succède à M. Jacques Borie, Meilleur Ouvrier de France, au restaurant L’Osier dans le quartier de Ginza. Sa cuisine est, là encore, plusieurs fois récompensée. Pour n’en citer que quelques exemples, il a obtenu en 2008 la note de 18/20 au Gault Millau et 3 étoiles au guide Michelin.

Xavier Destribats, senior vice président de Panorama Hospitality, K.K

Ancien élève de la prestigieuse école hôtelière de Lausanne, l’une des plus anciennes et des plus réputées au monde, il dédie une grande partie de sa vie au groupe Hyatt, grâce auquel il parcourt le monde depuis presque 25 ans.

Après un premier séjour au Mexique (à Cancún), il occupe des fonctions de management au sein des hôtels Hyatt Regency de Jérusalem puis de Paris-Charles de Gaulle, avant de revenir au Mexique, où il est directeur général du Hyatt Regency d’Acapulco, puis directeur régional.

M. Destribats est ensuite en 2001 sollicité par le groupe Hyatt pour aller au Japon afin d’y suivre la construction de la Tour Mori et participe au succès du Grand Hyatt Tokyo dont il fera un lieu exceptionnel en tant que directeur général, tout en supervisant huit autres hôtels de la chaîne au Japon.

Sa décision de rester au Japon en changeant de fonction montre son profond intérêt et son respect pour ce pays. Depuis trois ans en effet, il est le senior vice président de Panorama Hospitality, un fonds de gestion d’hôtels de qualité en Asie dans la mouvance de Morgan Stanley.

JPEG - 90.1 ko
A gauche : M. Bruno Ménard et M. Philippe Faure, Ambassadeur de France. A droite : M. Xavier Destribats et M. Kavin Bloomer, PDG de Panorama Hospitality © Ambassade de France au Japon

dernière modification le 17/01/2019

haut de la page