Rencontre avec le compositeur Alexandre Desplat [ja]

Au Japon pour la première représentation de son opéra de chambre, Alexandre Desplat, compositeur reconnu internationalement pour ses musiques de films, nous parlera de son parcours lors d’une rencontre exceptionnelle, le jeudi 23 janvier 2020 à l’Institut français du Japon - Tokyo.

JPEG - 50.8 ko
Alexandre Desplat et Solrey
© Aurélie Lamachère

En Silence est la première création d’Alexandre Desplat sous forme d’opéra de chambre. Ce grand compositeur, reconnu internationalement et récompensé de nombreuses fois pour ses musiques de films, viendra au Japon pour présenter sa nouvelle œuvre dans le cadre de la programmation du 65e anniversaire du Kanagawa Prefectural Music Hall à Yokohama. En Silence a été joué pour la première fois au Luxembourg en février 2019 puis à Paris en mars 2019. Cet opéra s’inspire de la nouvelle de Yasunari Kawabata du même nom. Accompagné de superbes images de Tetsuo Nagata, il est joué par l’Ensemble Lucillin, un ensemble de musique contemporaine basé au Luxembourg. Il est mis en scène par Solrey.

À l’occasion de cette représentation au Japon, l’Institut français du Japon - Tokyo aura le plaisir d’accueillir Alexandre Desplat pour une rencontre le jeudi 23 janvier. Il nous parlera de son parcours mais aussi de l’origine de ce nouveau défi musical et de sa collaboration avec Solrey, également présente pour cette discussion. Nous vous attendons nombreux pour rencontrer Alexandre Desplat à l’Institut français du Japon - Tokyo, avant de découvrir sa version d’En Silence au Kanagawa Prefectural Music Hall.

Alexandre Desplat (compositeur, scénariste, chef d’orchestre)
Né à Paris, Alexandre Desplat, lauréat de deux Oscars et neuf fois nominé aux Oscars pour sa filmographie prolifique et ses collaborations avec Stephen Frears, Terrence Malick, David Fincher, Kathryn Bigelow, Jacques Audiard, Wes Anderson, Roman Polanski, George Clooney ou Matteo Garrone, est l’un des plus dignes héritiers des maîtres français de la musique de film.
 
Solrey (scénariste et metteure en scène)
Dominique « Solrey » Lemonnier, fondatrice et violoniste de Traffic Quintet, explore l’univers des musiques de films d’Alexandre Desplat. Depuis 2015, elle développe d’autres domaines en lien avec la musique. Mise en scène, vidéo, direction artistique et musicale.

Informations pratiques

Rencontre avec le compositeur Alexandre Desplat

Jeudi 23 janvier 2020 de 19h00 à 20h30
à l’Institut français du japon - Tokyo (15 Ichigaya-funagawara-machi, Shinjuku-ku, Tokyo 162-8415)
En français et en japonais avec interprétariat simultané.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Plus d’informations sur le site de l’Institut français du Japon - Tokyo.

Représentation d’En Silence à Kyoto

Samedi 18 janvier 2020 à partir de 18h00 (ouverture des portes à 17h30)
au ROHM Theatre Kyoto (13 Okazaki Saishojicho, Sakyo Ward, Kyoto, 606-8342)
Plus d’informations sur le site du ROHM Theatre Kyoto.

Représentation d’En Silence à Yokohama

Samedi 25 janvier 2020 à partir de 14h00 (ouverture des portes à 13h00)
au Kanagawa Prefectural Music Hall (9-2 Momijigaoka, Nishi Ward, Yokohama, Kanagawa 220-0044)
Plus d’informations sur le site du Kanagawa Prefectural Music Hall.

dernière modification le 27/01/2020

haut de la page