Rendez-vous Jazz en septembre [ja]

Comme chaque année, la musique, plus précisément le Jazz nous donne rendez-vous pour la rentrée.

Tokyo Jazz Festival
Tokyo Jazz Festival
EYM Trio © Eric Meurice
EYM Trio © Eric Meurice
Yaron Herman
Yaron Herman
Philippe Saisse
Philippe Saisse
Jozenji Street Jazz Festival
Jozenji Street Jazz Festival
Yvan Knorst & Sébastien Charlier
Yvan Knorst & Sébastien Charlier

 
On ne présente plus le Tokyo Jazz Festival, le plus grand festival du genre au Japon qui propose tous les ans à tous les curieux et passionnés de jazz, un voyage musical autour du monde. Sa 16e édition sera marquée par le transfert de l’événement du quartier de Marunouchi à celui de Shibuya autour du parc Yoyogi. Du format habituel de salle de concert au live dans des espaces publics (allée piétonne, parcs, etc.), les festivaliers, petits et grands, pourront expérimenter différentes façon de profiter des concerts.

La France sera doublement présente cette année.

Avec d’une part la participation de trois groupes et artistes qui représenteront notre pays parmi les 65 formations programmées :

  • EYM Trio* le 2 septembre, groupe né de la rencontre du pianiste Elie Dufour avec le batteur Marc Michel et le contrebassiste Yann Phayphet, au jazz métissé influencé par les rythmes endiablés de l’Europe de l’est. EYM Trio sera en tournée au Japon jusqu’au 8 septembre et fera étape à Nara, Ashiya, Hiroshima et Fukuoka.
  • Le pianiste franco-israélien Yaron Hermann* le 2 septembre, actuellement en tournée au Japon, il se produira également à Kyoto les 28 et 29 août et à Nagoya le 31 août.
  • Le claviériste et producteur de jazz fusion Philippe Saisse le 3 septembre, dans le cadre d’une collaboration avec la batteuse, Senri Kawaguchi jeune prodige japonaise.

* invités dans le cadre d’un partenariat entre le Tokyo Jazz Festival et le festival français, Jazz à Vienne.

Et d’autre part, avec la présence d’un « Espace France » les 2 et 3 septembre, proposé par Atout France et l’Institut français du Japon/ Ambassade de France au Japon, où vous pourrez notamment découvrir quatre régions françaises à travers leurs festivals de jazz et peut-être aussi gagner de nombreux cadeaux : Jazz à Vienne, Jazz à Juan Les Pins, Jazz sous les Pommiers à Coutances et le festival Jazz in Marciac qui vient de fêter sa quarantième édition. L’Institut français du Japon y présentera aussi son actualité culturelle et ses cours de français.

Issus du Japon ou d’ailleurs, de grands noms du jazz ainsi que d’autres moins connus vous donnent rendez-vous en septembre pour des rendez-vous musicaux assurément festifs.

Enfin, pour fêter en musique les 50 ans du jumelage entre les villes de Sendai et de Rennes, le duo breton Yvan Knorst et Sébastien Charlier viendra jouer sur la scène du Jozenji Street Jazz Festival de Sendai le 8 septembre à l’occasion de la soirée d’ouverture.

Nouredine Essadi
Attaché audiovisuel
Responsable du pôle audiovisuel de l’IFJ


 
 

dernière modification le 31/08/2017

haut de la page