Renouvellement du partenariat entre l’Université de Kyoto et le CNRS [ja]

Le Dr Juichi Yamagiwa, président de l’Université de Kyoto, et le Pr Alain Fuchs, président du CNRS, ont signé le 1er octobre 2017 le renouvellement pour quatre ans de l’accord de coopération scientifique entre les deux institutions conclu en 2013. La cérémonie de signature s’est tenue à Kyoto en marge de la 14ème édition de l’événement international STS-Forum consacré aux sciences et technologies dans la société.

JPEG

L’accord offre ainsi un cadre propice et pérenne au renforcement des collaborations scientifiques entre les équipes de recherche des deux partenaires. Les coopérations sont déjà actives, notamment dans les domaines de la chimie et de la physique. Elles ont ainsi déjà donné lieu notamment à la mise en place de trois laboratoires internationaux associés sur les sujets suivants : nanostructures chirales pour applications photoniques, nanomatériaux photo-actifs aux réponses coopératives et synergétiques et réponse dynamique des matériaux soumis aux champs électrique et lumineux.

Le renouvellement de l’accord va également permettre la poursuite du partenariat ciblé sur l’innovation et le transfert de technologies amorcé en 2015. Cette coopération thématique inédite s’est concrétisée par la mise à disposition d’un agent du CNRS auprès de l’Université de Kyoto pendant deux ans et la promotion croisée de technologies développées dans les laboratoires académiques auprès d’industriels français et japonais. La prochaine phase aura notamment pour objectif de développer la recherche partenariale entre entreprises et chercheurs du CNRS et de l’Université de Kyoto.

dernière modification le 17/10/2017

haut de la page