Réouverture - Exposition « Enfances rêvées : Bonnard, les Nabis et l’enfance » [ja]

Une exposition centrée sur les œuvres des peintres nabis, organisée en collaboration avec le Musée Bonnard (Le Cannet, France), se tient au Musée Mitsubishi Ichigokan (Tokyo) du 9 juin au 22 septembre 2020.

ピエール・ボナール《家族の情景》1893年 リトグラフ/紙 三菱一号館美術館蔵
ピエール・ボナール《歌う子どもたち(シャルルとジャン・テラス)》1900年 油彩/カンヴァス ボナール美術館寄託
モーリス・ドニ《サクランボを持つノエルの肖像》1899年 油彩/厚紙 個人蔵
エドゥアール・ヴュイヤール《赤いスカーフの子ども》1891年頃 油彩/厚紙 ワシントン・ナショナル・ギャラリー蔵

 
L’exposition met en lumière l’un des sujets qu’affectionnaient particulièrement les peintres du mouvement Nabi, celui de « l’enfance ». Les peintres du groupe Nabi sont issus de la génération suivant celle des impressionnistes et s’inscrivent dans l’avant-garde parisienne de la fin du XIXe siècle.

« Nabi » vient de « neviim » qui signifie « prophètes » en hébreu. Au tournant du XXe siècle, dans un contexte de mutations sociales importantes, tout particulièrement dans les villes, la place de l’enfant dans la société évolue au même titre que sa représentation. Alors que l’enfant incarnait jusque-là tantôt la figure du Christ dans la composition classique de la Vierge à l’enfant, tantôt une figure douée de facultés idéales dans la tradition du portrait de famille, les Nabis ont contribué, au même titre que nombre de leurs contemporains, à établir une vision nouvelle de l’enfant, rendant compte de la complexité de sa psychologie et de la variété de représentation de ces adultes en devenir.

Cette exposition réalisée en collaboration étroite avec le Musée Bonnard, marque le dixième anniversaire du Musée Mitsubishi Ichigokan. Une centaine d’œuvres (peintures à l’huile, lithographies, dessins, photographies, livres d’illustrations) de maîtres tels que Bonnard, Vallotton, Denis ou encore Vuillard est présentée. Issu de leurs collections respectives, d’autres musées et de collections particulières, cet ensemble d’œuvres s’inscrit dans un mouvement de redécouverte de l’œuvre des Nabis, initié depuis une trentaine d’années et à laquelle le Musée Mitsubishi Ichigokan a largement contribué au Japon.

Informations pratiques

Du mardi 9 juin au mardi 22 septembre 2020, de 10h à 18h (réservation obligatoire)
au Musée Mitsubishi Ichigokan (2-6-2 Marunouchi, Chiyoda-ku, Tokyo 100-0005)
Plus d’informations sur le site officiel du musée (en anglais).

dernière modification le 23/06/2020

haut de la page