Réseau Colibri [ja]

Ce réseau a pour vocation d’organiser et de coordonner des échanges entre les lycées français enseignant le japonais et les lycées japonais enseignant le français.

Fonctionnement du réseau

L’enseignement du français au Japon est dispensé dans 150 lycées et concerne environ 10 000 élèves, tandis que le japonais est enseigné en France dans une trentaine d’établissements à près de 3 000 élèves.

Une charte (en français et en japonais) a été signée par les établissements membres du réseau, soit 29 japonais et 32 lycées français à ce jour.

Les échanges envisagés sont de deux types : courts (trois semaines) ou longs (une année scolaire complète). Pour les séjours longs, les élèves japonais peuvent avoir un certain nombre d’unités de valeur validées ce qui autorise leur passage au niveau supérieur à leur retour, tandis que les élèves français doivent suivre l’enseignement du CNED avec le soutien du Lycée français de Tokyo. Les lycéens sont accueillis par un établissement et une famille d’accueil et suivent les cours de la classe de leur correspondant.

Parallèlement à ce programme, des possibilités d’échanges de professeurs (poste à poste) pourraient également être explorées.

Le réseau devrait permettre aussi de développer des échanges pédagogiques tels que : visioconférences (déjà menées avec succès entre le lycée Caritas de Kanagawa, le lycée Jean-de-La-Fontaine à Paris et le lycée F. Magendie à Bordeaux), correspondance électronique et travaux croisés sur un thème donné (entre autres).

Des échanges culturels sont également envisagés.

Le réseau est coordonné pour la partie japonaise par Shigeru Nakano, professeur au lycée de Waseda (Tokyo) et par Aude Sugai, professeur de japonais au lycée Watteau (Valenciennes) pour la partie française.

Pour en savoir plus

On en parle

TV5 Monde : Destination Japon
27 janvier 2018
TV5MONDE : "Destination Japon" - JPEG
Partez à la rencontre de deux lycéennes, Mako, japonaise et Madeline, française, qui font l’expérience d’une véritable immersion culturelle et linguistique. C’est grâce au réseau Colibri, soutenu par des professeurs engagés que chaque année des échanges entre lycées japonais et français sont organisés, offrant aux jeunes l’opportunité de parler en français et en japonais.
 
 
Le français dans le monde : “Le français est une formule magique”
15 janvier 2018
Le français dans le monde : "Le français est une formule magique" - JPEG
“Le français reste toujours pour moi une formule magique qui m’ouvre au monde.”
Shigeru Nakano n’est pas un professeur de français comme les autres : après avoir vécu 3 ans en France, il est rentré au Japon pour partager cette expérience qui l’a émerveillé. Il a découvert une diversité et une nouvelle perception du monde qu’il transmet à ses étudiants. Coordinateur du réseau Colibri au Japon, il permet tous les ans à 60 étudiants japonais de passer 3 semaines en France, dans les lycées partenaires.

dernière modification le 10/04/2018

haut de la page