Ressortissants étrangers bénéficiant d’un statut de résident au Japon - Assouplissement des conditions encadrant les déplacements internationaux

Suppression de la demande d’autorisation préalable - levée partielle des mesures de quatorzaine au retour d’un voyage d’affaires.

1. Avant votre départ du Japon : suppression de la demande d’autorisation préalable

Depuis le 1er septembre 2020, les ressortissants étrangers au Japon bénéficiant d’un statut de résident en cours de validité (carte de résident et "re-entry permit") ont à nouveau la possibilité de quitter temporairement le territoire japonais puis d’y revenir. Jusqu’à présent, ils devaient pour se faire, préalablement à leur départ du Japon, communiquer leur plan de vol et un certain nombre d’informations à l’Agence de l’immigration afin d’obtenir une autorisation administrative.

Depuis le 1er novembre 2020, cette obligation d’autorisation administrative est abandonnée. Les résidents étrangers peuvent donc quitter le territoire japonais quand ils le souhaitent, munis de leur titre de séjour (voir annonce du site du ministère des Affaires étrangères japonais).

2. Avant votre retour au Japon : obtention d’un certificat de test Covid-19

Un certificat de test Covid-19 doit être obtenu auprès d’un établissement médical dans le pays/la région de séjour, prouvant un résultat négatif à un test pour la Covid-19 dans les 72 heures précédant le départ du pays/de la région de séjour, pour la réadmission au Japon).

Important :

  • le certificat attestant un résultat négatif doit être établi en anglais sur le formulaire spécifique fourni sur le site du ministère (ou sur une copie comportant les mêmes informations, dans les mêmes termes) (voir ici les indications du ministère des Affaires étrangères japonais sur le modèle à respecter) ;
  • le certificat doit être rempli par l’établissement médical (entièrement en anglais) et signé par votre médecin ou être revêtu de son cachet.
  • la méthode de test utilisée doit être conforme aux méthodes agréées figurant sur le formulaire.

3. Au retour au Japon

  • Dans l’aéroport d’arrivée, après le passage de l’immigration, vous présenterez votre certificat de test, puis vous serez soumis à un nouveau test du Covid-19 effectué par les services de quarantaine de l’aéroport.
  • Interdiction d’utiliser les transports publics (y compris le train et les vols intérieurs) ou un taxi ordinaire (utilisation d’un véhicule individuel).

Pour information : le ministère japonais de la Santé établi une liste des sociétés de transport habilitées (taxis) qui peuvent, sur réservation, prendre en charge le trajet des personnes soumises à une période de quatorzaine à leur arrivée au Japon, de l’aéroport d’arrivée jusqu’à leur domicile. L’ambassade de France n’a aucune responsabilité dans la sélection de ces entreprises.

  • Tous les voyageurs doivent obligatoirement effectuer une quatorzaine à leur retour au Japon (dans un lieu de leur choix).

Par dérogation à ce principe, depuis le 1er novembre, les mesures de quatorzaine sont partiellement levées pour les voyageurs d’affaires qui auraient quitté le Japon pour un déplacement professionnel de moins de sept jours. Cet assouplissement concerne aussi bien les ressortissants japonais que les résidents étrangers au Japon. Si une quatorzaine a été imposée au voyageur dans son pays de destination, le délai de sept jours ne court qu’à partir de la fin de la quatorzaine.

Pour que le voyageur puisse bénéficier de cette exemption de quarantaine, l’entreprise ou l’institution qui l’emploie devra s’engager au respect de certaines obligations :

  1. test PCR obligatoire avant le retour au Japon puis nouveau test obligatoire à l’arrivée
  2. communication aux autorités sanitaires d’un plan précisant le lieu de résidence et le programme des activités de la personne pendant les deux semaines suivant son retour au Japon
  3. pendant 14 jours : interdiction d’emprunter les transports en commun, port du masque systématique, autocontrôles réguliers de l’état de santé.
PDF - 229.2 ko
Resumption of Cross-Border Travel and other measures
(PDF - 229.2 ko)

Sources officielles (japonais)

dernière modification le 09/12/2020

haut de la page