Retour sur l’événement franco-japonais sur le deep learning et l’intelligence artificielle [ja]

L’événement du 25 octobre 2017 qui s’est tenu dans le centre-ville parisien a réuni un peu moins d’une centaine de personnes autour de trois sessions sur les sujets les plus actuels de l’intelligence artificielle.

JPEG

Des participants de tous horizons sont venus assister à ce workshop franco-japonais, ce qui a apporté une grande complémentarité à l’auditoire : japonais et français, académiques, industriels et officiels, représentants de petites et grandes entreprises de l’IA, chercheurs en sciences humaines et chercheurs en apprentissage machine.

Les discussions, ainsi que les présentations, ont mis en avant les différences, mais aussi les complémentarités des points de vue français et japonais sur l’avenir de l’utilisation des technologies d’intelligence artificielle et leur impact sur les sociétés.

Une volonté de poursuivre les discussions entamées et d’initier de nouvelles formes de collaborations a déjà été exprimée à l’issue du workshop. La création d’une plateforme d’échange et de suivi de l’information sur les actualités recherche et événementielle, les appels à projet internationaux dans le domaine a été évoquée. De jeunes chercheurs qui étaient présents ont également montré leur intérêt pour effectuer des séjours de recherche ou des opportunités de collaboration entre la France et le Japon.

dernière modification le 17/11/2017

haut de la page