Retour sur la 10e Journée de découverte de la francophonie [ja]

La 10e Journée de découverte de la francophonie, organisée par la Société japonaise de didactique du français (SJDF), le Conseil pour la promotion de la francophonie au Japon et la Faculté de communication interculturelle de l’Université Hosei, s’est déroulée à l’Université Hosei le samedi 8 décembre 2018.

Jean-François Paroz, ambassadeur de Suisse et président du Conseil de promotion de la francophonie au Japon
Jean-François Paroz, ambassadeur de Suisse et président du Conseil de promotion de la francophonie au Japon
© SJDF
Ayumi Takahashi, directrice adjointe de l'équipe "Droit et Justice" du département de développement industriel et politiques publiques de la JICA
Ayumi Takahashi, directrice adjointe de l’équipe "Droit et Justice"
du département de développement industriel et politiques publiques de la JICA
© SJDF
Étudiantes de l'Université Gakushuin
Étudiantes de l’Université Gakushuin
© SJDF
Deux étudiantes de l'Université Sophia, lauréates du prix de l'Institut français du Japon
Deux étudiantes de l’Université Sophia, lauréates du prix de l’Institut français du Japon
© SJDF
Lauréats des différents prix, représentants des ambassades, professeurs de l'université Hosei, membres du jury et ceux du comité d'organisation
Lauréats des différents prix, représentants des ambassades, professeurs de l’université Hosei,
membres du jury et ceux du comité d’organisation
© SJDF

 
Après le discours d’ouverture de Jean-François Paroz, ambassadeur de Suisse et président du Conseil de promotion de la francophonie au Japon, les participants ont pu écouter une conférence de Ayumi Takahashi de la Japan International Cooperation Agency (JICA), qui a présenté son expérience de francophone dans le domaine de la coopération internationale en Afrique, essentiellement au Congo RDC et à Madagascar.

Les enseignants et les étudiantes de la faculté de communication interculturelle de l’Université Hosei qui accueillait l’évènement ont ensuite présenté leurs activités. La Journée s’est poursuivie avec les traditionnels quiz et reportages sur la francophonie. Des étudiants des Universités de Tsukuba, Sophia, Ochanomizu et Meijigakuin ont proposé des quiz et ceux du lycée de l’Assomption Kokusai, des Universités Aoyamagakuin, Sophia, Keio, Gakushuin et Tokyo ont présenté leur reportage.

Après un mot de Noriyuki Nishiyama, président de la SJDF, l’après-midi s’est terminé par la remise des prix aux groupes d’étudiants lauréats (prix de Franc-parler, prix des éditeurs, prix de l’Ambassade de Belgique, prix de TV5Monde, prix de l’APEF, prix de l’Institut français du Japon), clôturée par quelques mots prononcés par Maxence Robin, attaché de coopération pour le français de l’ambassade de France au Japon.

dernière modification le 27/12/2018

haut de la page