Retour sur la 2ème édition du workshop « Ecotic » [ja]

La seconde édition du workshop franco-japonais « Ecotic » a été organisée le 9 mars 2020 à l’ambassade de France à Tokyo.

Une quarantaine de personnes sont venues assister à cette journée, organisée à l’initiative des professeurs Gentiane Venture (Tokyo University of Agriculture and Technology) et Dominique Lestel (ENS Paris).

À l’instar de la première édition, ce workshop « Ecotic » a souhaité susciter la réflexion sur les questions que soulèvent la présence croissante des technologies et objets du numérique (robotique, intelligence artificielle) dans tous les aspects de nos sociétés. Les présentations des intervenants ont invité l’assistance à questionner l’impact de ces technologies sur nos manières de vivre.

La spécificité de ce workshop est d’aborder ce sujet selon des perspectives diverses et non conventionnelles. Des sujets aussi variés que la différence de perception envers les robots « mignons » ("kawaii") entre les cultures, l’assistance à l’accompagnement du deuil que peut apporter le numérique ou encore la capacité de l’Homme à vivre avec et à travers les robots compagnons ont fait émerger des débats passionnés.

Le caractère éclectique de l’événement s’est aussi caractérisé par la diversité des acteurs présents, aussi bien parmi les intervenants que dans l’audience (roboticiens, artistes, sociologues, entrepreneurs, écrivains, philosophes, psychanalystes etc.). Cette diversité a provoqué de nombreux échanges lors des moments de dialogue entre les intervenants et l’audience.

Le détail du programme de cette journée et la liste des intervenants peut être consultée sur le site web de l’événement

dernière modification le 11/03/2020

haut de la page