Retour sur la journée de workshop « L’écotique et ses défis » [ja]

L’ambassade de France au Japon a co-organisé le 24 janvier 2018 un workshop sur les défis de l’« écotique », discipline mêlant robotique, art et philosophie. Cette journée de présentations et de débats avait pour but de susciter une réflexion autour des questions que soulèvent la présence croissante des technologies de robotique et d’intelligence artificielle et ses effets sur l’homme, sa nature, son écologie et son évolution.

JPEG - 451.6 ko
Journée de workshop « L’écotique et ses défis »

Une cinquantaine de personnes a assisté à ce workshop transdisciplinaire inédit qui s’est tenu à l’ambassade de France sur une journée. L’assistance ainsi que les intervenants étaient essentiellement composés de roboticiens, d’écrivains, de philosophes et d’artistes des trois nationalités française, japonaise ou australienne.

Chacune des trois sessions qui ont rythmé la journée était accompagnée d’une séance de débat avec l’auditoire. Ces séances se sont révélées particulièrement actives et se sont prolongées lors des pauses café et déjeuner et lors de la réception qui a suivi la fin du workshop en soirée.

L’événement a suscité des retours très positifs de la part des participants. Les organisateurs à l’initiative - les professeurs Dominique Lestel (ENS Paris et Tokyo University of Agriculture and Technology), Gentiane Venture (Tokyo University of Agriculture and Technology) et Matthew Chrulew (Curtin University, Perth) - ont évoqué l’idée d’un workshop retour et l’organisation dans un futur proche, en France ou au Japon, d’événements semblables autour de certaines des thématiques discutées a également été mentionné.

Pour plus d’informations

dernière modification le 07/02/2018

haut de la page