Réunion annuelle du groupe d’amitié Japon-France de la Chambre des Représentants [ja]

L’ambassadeur de France a participé à la réunion annuelle du groupe d’amitié Japon-France de la Chambre des Représentants, organisée le 16 mars 2018 à Tokyo. Celle-ci a été l’occasion de dresser un état des lieux du partenariat d’exception qui unit nos deux pays dont nous célébrons cette année le 160ème anniversaire des relations.

JPEG - 460.1 ko
De gauche à droite : Jean-Baptiste Lesecq, ministre conseiller, Laurent Pic, ambassadeur de France au Japon,
et Nobuteru Ishihara, président du groupe d’amitié Japon-France de la Chambre des Représentants

À l’invitation du groupe d’amitié Japon-France de la Chambre des Représentants, l’ambassadeur de France au Japon, Laurent Pic, s’est entretenu le 16 mars 2018 à Tokyo avec une trentaine des membres du groupe, dont son président, le député et ancien ministre, M. Nobuteru Ishihara.

Cette rencontre chaleureuse a été l’occasion de dresser un état des lieux des relations franco-japonaises dont nous célébrons cette année le 160ème anniversaire de l’établissement. L’ambassadeur a rappelé que le partenariat d’exception qui unit nos deux pays est fondé sur le partage de valeurs communes, au premier rang desquelles la démocratie, le respect de l’État de droit et l’attachement au multilatéralisme. La France et le Japon sont engagés en faveur de la paix et de la sécurité dans le monde. À cet égard, nos deux pays sont solidaires face aux grands enjeux globaux comme le défi climatique et face aux crises régionales, à l’instar de la menace que constitue le programme nucléaire et balistique de la Corée du Nord.

Le partenariat ne cesse par ailleurs de se renforcer dans tous les domaines : économique et commercial, avec la conclusion de l’Accord de partenariat économique entre l’Union européenne et le Japon, culturel et scientifique, ainsi que sur le plan des échanges humains (tourisme, sport, mobilité étudiante, notamment). L’ambassadeur a également évoqué avec les députés japonais les résultats du dernier dialogue politico-militaire « 2 + 2 » franco-japonais qui s’est tenu en janvier dernier à Tokyo, ainsi que les principaux rendez-vous bilatéraux à venir cette année, dont le déplacement en France du Premier ministre japonais Shinzo Abe prévu cet été, avant de répondre aux questions des parlementaires.

Le groupe d’amitié Japon-France de la Chambre des Représentants compte actuellement 65 membres dont plusieurs membres du gouvernement et responsables de l’opposition. Il constitue une enceinte de dialogue privilégiée pour l’ambassade de France au Japon. C’est aussi, du fait de son rôle moteur sur le plan de la diplomatie parlementaire, un acteur incontournable de notre partenariat bilatéral.

dernière modification le 16/03/2018

haut de la page