Réunion ministérielle dans le "format Normandie" à Munich [ja]

Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, participera le 18 février 2017 à Munich à une réunion ministérielle en format « Normandie » avec ses homologues allemand, russe et ukrainien.

Alors que les tensions demeurent vives à l’Est de l’Ukraine, en particulier autour de la localité de Avdiivka, la mise en œuvre des accords de Minsk demeure une priorité absolue.

Les ministres évoqueront des mesures concrètes afin d’améliorer la situation sécuritaire, notamment la poursuite du désengagement des forces le long de la ligne de contact. Le respect du cessez-le-feu doit contribuer à la mise en œuvre de mesures humanitaires, comme l’ouverture de points de passage supplémentaires et le rétablissement des infrastructures essentielles pour la population locale. Une attention particulière sera accordée à l’échange de prisonniers, qui constitue une mesure de confiance nécessaire entre les parties.

La France affirme son attachement au rôle du "format Normandie" pour la mise en œuvre des accords de Minsk, qui sont la seule voie vers une résolution pacifique et durable de la crise entre la Russie et l’Ukraine.

JPEG

dernière modification le 20/02/2017

haut de la page