Se former en France [ja]

- La licence mention FLE

Beaucoup d’universités françaises proposent des cursus de formation en Français Langue Etrangère (FLE). Il n’existe pas de licence FLE exclusive mais on peut suivre un parcours FLE, qui représente environ 120 heures d’enseignement optionnel et qui complète une licence de lettres modernes, de sciences du langage ou de langues, littératures et civilisations étrangères.

- Le répertoire des formations professionnelles et de recherches en FLE

Le Centre International d’Etudes Pédagogiques (CIEP) recense les universités qui proposent des masters professionnels et de recherches en FLE. Il met également à disposition le catalogue des formations à distance, formasup.

- Le diplôme de l’Alliance Française (DAEFLE)

L’Alliance Française de Paris propose un diplôme de professeur de français langue étrangère en présentiel ou à distance. Ce n’est pas un diplôme national mais il permet d’obtenir une équivalence de la mention FLE de la licence et de travailler dans une Alliance française et dans d’autres structures privées.

- Les formations du Centre International d’Etudes Pédagogiques (CIEP)

Ce centre propose de nombreuses formations et habilitations en français langue étrangère (FLE), à distance ou en présentiel, pendant l’été et l’hiver.

- Les formations du Centre d’Approche Vivante des Langues et des Médias (Cavilam) de Vichy

Ce centre propose différentes formations de professeurs : stages intensifs, ateliers thématiques, Français sur Objectif Spécifique (FOS), etc. Ces formations ont lieu en été et en hiver pendant quinze jours ou un mois.

- Les formations du Centre de Linguistique Appliquée (CLA) de Besançon

Le CLA assure les missions d’enseignement du français langue étrangère, d’expertise éducative et de formation de professeurs et de formateurs. Il propose un catalogue des formations en ligne.

- Les formations du Centre de Langue Française (CELAF)

Rattaché à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (DRI/E-CCIP) le CELAF conçoit et propose des programmes de formations de formateurs et des formations sur mesure dans le domaine du français à visée professionnelle, en France et à l’étranger.

- La validation des acquis de l’expérience

Il est possible, pour des personnes travaillant dans le FLE depuis plusieurs années sans diplôme spécifique, d’obtenir une validation des acquis de l’expérience (VAE).La demande est à adresser auprès des universités.

dernière modification le 06/03/2017

haut de la page