Seconde campagne de bourses scolaires 2019-2020

La seconde campagne de bourses pour l’année scolaire 2019-2020 est ouverte.
Les modalités de prise de rendez-vous ont changé et il convient dorénavant de prendre rendez-vous via la plateforme dédiée.

Quels sont les dossiers pouvant être instruits dans le cadre du conseil consulaire des bourses scolaires de deuxième période – CCB2 ?

  • Les premières demandes formulées par les familles installées dans la circonscription consulaire après la date limite de dépôt des dossiers en premier CCB ou des familles déjà résidentes dont la dégradation de la situation financière nécessite désormais le dépôt d’un dossier – uniquement sur rendez-vous par le biais de notre plateforme
  • Les demandes de révision de leur dossier sollicitées par des familles contestant la décision de l’Agence après avis de la commission nationale - sur rendez-vous ou par voie postale à l’adresse suivante :
    Ambassade de France à Tokyo
    Service des Affaires sociales
    4-11-44 Minami-Azabu, Minato-ku
    Tokyo 106-8514
  • Les demandes de renouvellement présentées pour des élèves ayant échoué au baccalauréat ou par des familles qui, pour une raison majeure (maladie…), n’ont pas été en mesure de présenter leur dossier en première commission - sur rendez-vous ou par voie postale (se reporter à l’adresse indiquée ci-dessus).
    Veuillez joindre à votre envoi une lettre expliquant la raison pour laquelle le dossier n’a pas pu être présenté en première commission).

Comment constituer son dossier ?

Retirer un formulaire auprès du Lycée Français ou de la section consulaire

Ce formulaire devra être remis à la section consulaire de l’ambassade lors de votre rendez-vous.

Il est recommandé de déposer les dossiers sans attendre, dès qu’ils sont complets.

Joindre au formulaire les pièces justificatives

Il convient de présenter l’ensemble des pièces, photocopies ET originaux au moment du dépôt de votre dossier au Consulat.

Les dossiers devront être déposés impérativement AVANT LE VENDREDI 27 SEPTEMBRE 2019. Aucun dossier ne sera accepté après cette date.

Les dossiers incomplets ne seront pas acceptés.
Il est précisé qu’en cas de doute sur la situation déclarée, une enquête sociale peut être diligentée ou des justificatifs complémentaires réclamés.

PDF - 84.9 ko
Télécharger la liste des pièces justificatives
(PDF - 84.9 ko)
PDF - 149.6 ko
Télécharger les documentations complémentaires
(PDF - 149.6 ko)

Pour plus d’informations, consultez notre article dédié aux bourses scolaires. La section consulaire pourra répondre, en amont, à vos interrogations sur la constitution de votre dossier de demande de bourse.

Lycée Français International de Tokyo

Les dossiers de bourses pour les élèves français du Lycée Français International de Tokyo (LFIT) pour l’année scolaire 2019-2020 doivent être déposés en personne et sur rendez-vous exclusivement, auprès des services consulaires de l’Ambassade.

Les bourses sont accordées sous conditions de ressources et en fonction de la situation patrimoniale du demandeur.

Lycée Français International de Kyoto

Pour le dépôt des dossiers concernant le LFIK, un agent effectuera une permanence au Lycée Français de Kyoto le 11 et 12 septembre 2019, avec prise de rendez-vous au préalable en écrivant à l’adresse email suivante : infoconsul.tokyo-amba[at]diplomatie.gouv.fr

PDF - 84.9 ko
Télécharger la liste des pièces justificatives
(PDF - 84.9 ko)
PDF - 149.6 ko
Télécharger les documentations complémentaires
(PDF - 149.6 ko)
PDF - 572.1 ko
Formulaire de demande
(PDF - 572.1 ko)

À qui s’adresser ?

Pour toute interrogation sur la procédure ou des difficultés concernant la prise de rendez-vous, veuillez vous adresser aux services consulaires de l’ambassade :

Courriel : infoconsul.tokyo-amba[at]diplomatie.gouv.fr
Téléphone : 03-5798-6091/6090

dernière modification le 11/07/2019

haut de la page