Séisme à Osaka – point de situation

Un séisme de magnitude 6,1 a frappé la région d’Osaka lundi matin causant des dégâts matériels et la mort d’au moins trois personnes. Du fait notamment du risque important de réplique, il est nécessaire de se tenir informé, rester prudent et suivre les consignes des autorités japonaises.

Un séisme de magnitude 6,1 a frappé la région d’Osaka, lundi 18 juin à 7h58, causant des dégâts matériels et la mort d’au moins trois personnes. On déplore également des blessés. L’épicentre de ce tremblement de terre se situe à treize kilomètres de profondeur, près de la ville de Takatsuki, dans la préfecture d’Osaka. Aucune anomalie n’a été constatée dans les centrales nucléaires environnantes. Aucune alerte au tsunami n’a été lancée. Il convient néanmoins de rester vigilant, des répliques importantes pouvant se produire dans les heures et jours à venir ainsi que des glissements de terrain. Les autorités japonaises invitent à rester attentif aux alertes en suivant les recommandations qu’elles émettent.

L’ambassade et le consulat général de Kyoto se sont mobilisés afin de contacter les Français se trouvant dans la région du Kansai et diffuser des consignes de sécurité. À ce stade, nous ne déplorons aucune victime française et le Lycée Français du Kansai a ouvert ses portes à Kyoto normalement ce matin. Si les aéroports du Kansai et de Kobe ont repris un fonctionnement normal, des vols subissent des perturbations à l’aéroport d’Itami. Les transports routiers et ferroviaires peuvent éventuellement encore connaitre des difficultés. Nous invitons néanmoins les Français à rester prudent, suivre les consignes des autorités japonaises et se tenir informés, notamment via les réseaux sociaux de l’ambassade et du Consul général.

JPEG

dernière modification le 21/06/2018

haut de la page