Séisme en Indonésie : ouverture d’une cellule de crise au Quai d’Orsay [ja]

Le dernier bilan provisoire du séisme qui a touché la région de Lombok le 5 août est de 91 morts et des centaines de blessés. À ce stade, 4 ressortissants français ont été signalés blessés et sont suivis par notre ambassade.

Jean-Yves Le Drian exprime sa solidarité avec les victimes ainsi qu’avec les autorités et le peuple indonésiens.

Notre ambassade à Djakarta est en contact permanent avec les autorités locales qui procèdent au sauvetage et aux évacuations de ressortissants étrangers et des touristes. Des agents consulaires ont été dépêchés à l’aéroport de Lombok pour prêter assistance aux ressortissants français.

Les réseaux de télécommunication sont perturbés dans plusieurs îles, rendant difficiles les communications. Des infrastructures sont lourdement endommagées, particulièrement dans le nord de Lombok et dans les îles Gili. Les zones touristiques de Lombok (sud et ouest de l’île) ont été moins affectées. Les aéroports internationaux de Bali et Lombok fonctionnent.

Il est demandé à nos compatriotes qui se trouveraient à Lombok et dans les îles Gili de strictement respecter les consignes et recommandations des autorités locales en matière de mise en protection et pour les départs des îles.

Des consignes de l’ambassade de France ont été envoyées par SMS et mail aux résidents inscrits sur le registre consulaire ainsi qu’aux 1700 personnes inscrites sur notre service Ariane.

Nous recommandons aux résidents et aux personnes de passage en Indonésie de rassurer leurs proches en France par tous les moyens de communication disponibles, y compris les réseaux sociaux.

L’ambassade de France à Djakarta et le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères suivent l’évolution de la situation en temps réel.

En cas d’urgence avérée, l’ambassade de France à Djakarta peut être contactée par nos compatriotes au 021 2355 7677 depuis l’Indonésie (décalage de +5h pour Djakarta et +6h pour Bali/Lombok).

Une cellule de crise a été ouverte à Paris et est joignable au numéro suivant : 01.43.17.51.00

Des mises à jour régulières sont publiées sur le site internet de l’ambassade de France à Djakarta, le fil Twitter @FranceJakarta et celui des Conseils aux Voyageurs @ConseilsVoyages.

Pour en savoir plus

dernière modification le 08/08/2018

haut de la page