Séminaire « Investir en France dans le secteur agroalimentaire » [ja]

Le 23 juin dernier, des entreprises japonaises du secteur agroalimentaire étaient accueillies à la résidence de France pour un séminaire sur les opportunités d’investissement en France dans ce secteur.

Séminaire « Investir en France dans le secteur agroalimentaire »
Séminaire « Investir en France dans le secteur agroalimentaire »

L’ambassade de France et Business France ont tenu un séminaire « Investir en France dans le secteur agroalimentaire » le 23 juin dernier à la résidence de France, avec le soutien du ministère japonais de l’agriculture, des forêts et des pêches (MAFF). Cet évènement, qui s’adressait aux investisseurs japonais susceptibles d’être intéressés par une implantation en Europe, a réuni une vingtaine d’entreprises du secteur agroalimentaire (alimentation et agroéquipements), maisons de commerce et banques.

Philippe Setton, ambassadeur de France au Japon, Valérie Métrich-Hecquet, directrice générale de la performance économique au ministère français de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, et Yukata Arai, vice-ministre pour les affaires internationales au MAFF, ont ouvert les échanges.

Après des présentations du secteur agroalimentaire français par Jean-Marc Callois, délégué ministériel aux IAA, et de l’offre d’accompagnement des investisseurs étrangers par le bureau de Tokyo de Business France, les participants ont pu assister à des retours d’expérience d’entreprises japonaises déjà implantées en France. Sakata Seeds (semences végétales), Kubota (machines agricoles) et Nissui (produits de la pêche) ont mis en avant le dynamisme de leurs activités en France et les critères ayant, dans chaque cas, emporté la décision. Parmi les atouts français, les intervenants ont par exemple mentionné la localisation géographique et les infrastructures de transport, l’intérêt du crédit d’impôt recherche, la qualité de l’écosystème de recherche, l’appui apporté par les collectivités locales ou encore le dynamisme des partenaires locaux.

dernière modification le 13/07/2022

haut de la page