Séminaire Médecine x Intelligence artificielle : Les soins et la confiance à l’ère de l’intelligence artificielle - un dialogue franco-japonais [ja]

À l’occasion de la venue au Japon de MM. Jean-François Delfraissy et Claude Kirchner, un séminaire scientifique portant sur les questions éthiques liées aux applications de l’intelligence artificielle en santé, sera organisé le vendredi 27 septembre 2019 à l’Université de Tokyo.

L’intelligence artificielle, et les technologies numériques en général, sont en train de changer drastiquement le monde des soins et de la santé, ainsi que le rôle des docteurs, leurs responsabilités et leur relation avec les patients. Cependant, les avis et la confiance du personnel médical et des patients dans ces nouvelles technologies sont partagés. Alors que les débats progressent dans différents pays, des experts français et japonais viendront dialoguer autour des systèmes de soins actuels des deux pays et des développements futurs.

Participeront à cette conférence : Pr. Jean-François Delfraissy, président du Comité consultatif national d’éthique et ancien chef du pôle I3M (Institut d’Immunologie, Inflammation, Infectiologie et Microbiologie) au CHU Paris-Sud, Pr. Claude Kirchner, conseiller du président de l’Inria, l’institut national de recherche dédié aux sciences du numérique, Dr Yutaka Hatori, directeur exécutif de l’Association médicale du Japon, Dr. Seiji Bito, directeur médical au Centre médical de Tokyo NHO. Ils discuteront aux côtés de Dr. Arisa Ema et Dr. Takanori Fujita. La discussion sera modérée par Mme. Katsue Nagakura.

Informations pratiques

Date : vendredi 27 septembre 2019 de 16h00 à 18h00, de 18h00 à 19h30 (networking cocktail)
Lieu : University of Tokyo, Hongo Campus, Fukutake hall, Fukutake Learning Theater, B2
Langue : Interprétariat simultané français-japonais
Inscription et programme détaillé (en anglais)

Co-organisation : Ambassade de France au Japon, Institute for Future Initiatives de l’université de Tokyo, Keio Medical AI center de l’Université de Keio et M3, Inc.

Collaboration : Institut français du Japon, Japan Deep Learning Association, Center for the Fourth Industrial Revolution Japan

dernière modification le 18/09/2019

haut de la page