Signature d’un accord entre Ono et Hérault-Méditerranée sur le thème de l’eau [ja]

Takao Okada, maire de la ville d’Ono, et Gilles d’Ettore, président de la Communauté d’agglomération Hérault-Méditerranée, ont signé le 15 mars 2018 à Tokyo une déclaration d’intention pour la coopération dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, en présence de Naomi Tokashiki, vice-ministre de l’Environnement, et de Laurent Pic, ambassadeur de France au Japon.

JPEG - 448.7 ko
De gauche à droite : Laurent Pic, ambassadeur de France au Japon,
Gilles d’Ettore, président de la Communauté d’agglomération Hérault-Méditerranée,
Takao Okada, maire de la ville d’Ono, et Naomi Tokashiki, vice-ministre de l’Environnement
© Ambassade de France au Japon

Les deux collectivités sont engagées depuis longtemps pour la gestion durable de la ressource en eau et la sensibilisation des jeunes générations à la protection de l’environnement. Leur rapprochement sur ces thématiques, qui fait suite à une visite de la ville d’Ono en France fin 2017, a été encouragé par le ministère japonais de l’Environnement et le ministère français de la Transition écologique et solidaire. Ces derniers coopèrent depuis 2015 sur le thème de l’environnement, et souhaitent développer les échanges directs, de ville à ville, entre la France et le Japon sur les solutions apportées dans les territoires pour le climat, l’eau, l’air, la biodiversité et la réduction des déchets.

La coopération entre la ville d’Ono (préfecture de Fukui) et la Communauté d’agglomération Hérault-Méditerranée est également soutenue par l’agence de l’eau Rhône-Mediterranée-Corse et le Council of Local Authorities for International Relations (CLAIR), qui ont participé à la cérémonie.

L’action des collectivités et la coopération internationale sont déterminantes pour la mise en œuvre de la transition écologique vers une société bas carbone et la réalisation des Objectifs de développement durable définis en 2015 par l’ONU, en France, au Japon, et partout dans le monde.

Pour en savoir plus

dernière modification le 27/03/2018

haut de la page