Sommet franco-japonais - Message de l’Ambassadeur [ja]

Le 20 mars, le Président François Hollande recevra à Paris le Premier ministre Shinzo Abe. Cette nouvelle rencontre au sommet permettra d’évoquer les grandes dynamiques de notre relation bilatérale et d’avancer sur plusieurs dossiers d’intérêt commun, notamment sur le plan économique et de l’énergie.

Ces cinq dernières années, le partenariat franco-japonais s’est considérablement densifié. Nous sommes passé à un rythme de sommet quasi annuel et des coopérations nouvelles et ambitieuses ont été enclenchées dans des domaines tels que l’innovation, la protection de l’environnement ou l’Afrique. Par ailleurs, une plus grande confiance mutuelle a permis l’approfondissement de nos échanges sur le plan stratégique.

La France et le Japon, amis depuis longtemps, sont désormais de réels partenaires, engagés dans un nombre croissant de domaines.

Les échéances à venir vont nous permettre de poursuivre cette belle dynamique. L’année 2018, qui marquera le 160ème anniversaire de l’établissement de nos relations diplomatiques, verra ainsi l’organisation en France d’une série d’événements de grande ampleur permettant de faire connaître et apprécier aux Français la culture japonaise dans toute sa vitalité : « Japonismes, les âmes en résonance ».

Je me félicite de ces perspectives et de la qualité de nos échanges et remercie toutes celles et tous ceux qui, au Japon ou en France, contribuent au dynamisme de ce partenariat d’exception.

Vive l’amitié franco-japonaise !

Thierry Dana
Ambassadeur de France au Japon

dernière modification le 22/03/2017

haut de la page