Spectacle « Removing » de Noé Soulier dans le cadre du Theatre Olympics 2019 [ja]

Le chorégraphe Noé Soulier présente pour la première fois au Japon l’une de ses pièces dans le cadre du Theatre Olympics 2019, festival international de théâtre se déroulant du 23 août au 23 septembre au Toga Art Park, dans la préfecture de Toyama.

JPEG - 342.7 ko
« Removing » de Noé Soulier
© Chiara Valle Vallomini

Theatre Olympics est un festival international de théâtre fondé en 1994 à Athènes en Grèce par des metteurs en scènes et dramaturges mondialement renommés tels que Tadashi Suzuki, Theodoros Terzopoulos, Robert Wilson, Yuri Lyubimov et Heiner Muller. L’une des spécificités de ce festival est qu’il se développe à travers le dialogue et le travail de collaboration entre les artistes. Il présente une sélection des meilleurs spectacles internationaux ainsi qu’un programme pédagogique destiné aux jeunes générations.

Le festival s’est tenu pour la première fois en 1995 en Grèce puis tous les 3 ans à chaque fois dans des villes et des pays différents : Japon (Shizuoka), Russie (Moscou), Turquie (Istanbul), Corée (Séoul), Chine (Pékin), Pologne (Wrocław), Inde (New Delhi). La 9ème édition, qui prend pour thème « Creating Bridges », se tiendra pour la première fois dans deux pays différents, au Japon (Toga et Kurobe), et en Russie (Saint-Pétersbourg et autres).

Les 13 et 15 septembre, Noé Soulier, artiste associé du CND (Centre chorégraphique national de danse) depuis 2014 et récemment nommé à la direction du Centre national de danse contemporaine d’Angers à partir du 1er juillet 2020, présentera sa pièce Removing.

À propos de cette création pour six interprètes, Noé Soulier évoque l’observation des mouvements d’autrui : « un vocabulaire de gestes que les danseurs partagent avec le public. » Il s’agit dès lors de travailler sur des séquences de mouvements composées de préparations pour d’autres mouvements... qui ne viennent jamais. « Cette ellipse constante permet de rendre visible l’intention du danseur, car celle-ci affecte les gestes qui précèdent l’accomplissement du but absent. » On devine l’intention de Noé Soulier entre construction intellectuelle et jubilation partagée. À quoi s’ajoutera une autre source d’inspiration, le Jiu-Jitsu brésilien. « Nous travaillons sur des actions orientées vers le corps de l’autre en nous appuyant sur cet art martial.  » Et Noé Soulier de jouer sur les niveaux de densité visuelle par des contrastes soudains ou par évolution progressive. Toujours en recherche, sa danse bouscule nos certitudes (source : dossier de presse).

 

Informations pratiques

Theatre Olympics 2019 (Toga et Kurobe)

Du vendredi 23 août au lundi 23 septembre 2019
au Toga Art Park of Toyama Prefecture, Unazuki International Hall et Maezawa Garden Open Air Stage (YKK)
Directeur artistique : Tadashi Suzuki
Plus d’informations sur le site officiel du festival Theatre Olympics 2019.

Removing de Noé Soulier

Le vendredi 13 septembre à 18h00 et le dimanche 15 septembre à 17h30
au Center for Creative Exchange of Toga (48, Kamimomose, Toga-mura, Nanto-shi, Toyama 939-2513)
Plus d’informations sur le site officiel du festival Theatre Olympics 2019.
Plus d’informations sur la pièce Removing sur le site officiel de Noé Soulier.

JPEG

dernière modification le 02/09/2019

haut de la page