Stage de 6 mois à l’institut Matsushita

L’Institut Matsushita d’Administration et de Gestion (Matsushita Seikei Juku) propose d’accueillir en stage, en partenariat avec l’Ambassade de France, un(e) jeune français(e) sur son campus pour une durée de six mois à partir d’avril 2012.

La campagne de recrutement pour le stage 2012 est close.

Stage de formation de 6 mois à l’Institut Matsushita

松下政経塾ンターシップ・プログラム(フランス人対象)

En partenariat avec l’Ambassade de France au Japon

date limite de dépôt de candidature : 15 janvier 2012

Matsu1_petit-2 - JPEG

Chaque année l’Institut Matsushita d’Administration et de Gestion (Matsushita Institute of Government and Management, Matsushita Seikei Juku) propose d’accueillir en stage, en partenariat avec l’Ambassade de France, un(e) jeune français(e) sur son campus de Chigasaki, dans la préfecture de Kanagawa, pour une durée de six mois. Les frais de formation et de logement relatifs à ce séjour sont pris en charge conjointement par l’Institut et l’Ambassade de France au Japon.

Fondation de l’Institut et rayonnement

L’Institut Matsushita de Gestion et d’Administration a été établi en 1979 par l’industriel Konosuke Matsushita, fondateur historique de la société Matsushita-Panasonic Electric. Cette école s’est donné pour objectif de proposer une formation extrêmement complète, mêlant enseignement traditionnel et formations les plus modernes et adaptées aux futurs dirigeants du Japon. Ainsi, nombre de ses alumni exercent des fonctions prestigieuses dans toutes les sphères de la société, au gouvernement, au parlement, dans les médias, la recherche ou encore au sein des instances dirigeantes des grands groupes industriels.

Profil des étudiants

Cet établissement sélectionne chaque année, parmi plus de 150 candidats japonais, cinq à huit "associés", jeunes diplômés ou professionnels de 22 à 35 ans, qui y effectueront un cursus de trois ans. Institution de premier ordre pour la formation des élites, l’Institut Matsushita pratique une politique de recrutement ouverte et peut admettre des candidats de formation modeste dans la mesure où ils font preuve d’un fort potentiel.

Formation à l’Institut

Le curriculum des cours à l’Institut Matsushita se caractérise par un éventail très large d’enseignements. La formation académique est complétée par un entraînement physique et moral assidu. La pratique régulière de disciplines sportives, des arts traditionnels du Japon, alliés à des voyages d’études réguliers, sont tout autant d’étapes nécessaires à la maîtrise des techniques de leadership que l’Institut Matsushita, au même titre que la formation intellectuelle, s’est donné pour mission d’enseigner.

Conditions d’accueil du stagiaire français

L’institut Matsushita, en partenariat avec l’Ambassade de France au Japon, accueille tous les ans un stagiaire français pour une durée de six mois. C’est le seul "associé" étranger accueilli pour une durée aussi longue. Le stagiaire reçoit essentiellement la même formation que ses collègues. Il est tenu de vivre selon le règlement intérieur de l’Institut et de séjourner, comme ses "camarades de promotion", à l’internat de l’Institut Matsushita (Chigasaki préfecture de Kanagawa). Le stage début fin mars, avec une cérémonie d’accueil se déroulant début avril.
L’ambassade de France au Japon participe à hauteur de 400 000 yens aux frais de scolarité, soit environ la moitié des frais de stage, le reste étant à la charge du stagiaire ou de l’institution qui l’envoie. Etudiants, jeunes diplômés et jeunes professionnels peuvent poser leur candidature.

Dossier de candidature->doc9350]

Conditions exigées

- nationalité française
- âge compris entre 22 et 35 ans
- maîtrise de la langue japonaise - niveau 1 du Japanese Language Proficiency Test ou niveau équivalent
- bonnes capacités d’endurance physique et morale
- grande motivation pour contribuer au développement des relations franco-japonaises.

Constitution du dossier

Le dossier devra comporter les éléments suivants :
- un curriculum vitae en français et en japonais
- un certificat médical d’aptitude au sport
- une lettre de motivation en français et en japonais
- un texte en japonais sur la relation du candidat au Japon et à sa culture (400 caractères).
- une lettre de recommandation (accompagnée de sa traduction en japonais)
- le cas échéant, une lettre de l’institution ou entreprise d’origine du candidat qui le soutient.

Les dossiers de candidature sont à envoyer uniquement par voie électronique à l’adresse suivante : candidature.matsushita@ambafrance-jp.org

Contacts :

Catherine Droszewski
Attachée de coopération universitaire
catherine.droszewski@diplomatie.gouv.fr

Nicolas Julliand
Chargé de mission de coopération universitaire
nicolas.julliand@diplomatie.gouv.fr

PNG - 5.5 ko
Document PDF

Site de l’Institut Matsushita d’Administration et de Gestion

dernière modification le 28/06/2012

haut de la page