Symposium franco-japonais « Le français par-delà les frontières : témoignage et rencontres autour de Leïla Slimani » [ja]

Le symposium « Le français par-delà les frontières : témoignages et rencontres autour de Leïla Slimani », représentante personnelle du Président de la République pour la Francophonie, sera organisé le 20 novembre prochain à l’Université Waseda.

JPEG - 98.5 ko
Leïla Slimani
Catherine Hélie © Editions Gallimard

En mars dernier lors de la dernière journée internationale de la Francophonie, le Président de la République Emmanuel Macron a livré sa vision du français caractérisée comme une « langue monde » porteuse de la pluralité des cultures et des identités, mais également véritable atout, notamment professionnel, dans un monde globalisé.

À l’occasion de la venue au Japon de sa représentante personnelle pour la Francophonie, la romancière et journaliste Leïla Slimani, prix Goncourt 2016, la School of International Liberal Studies (SILS) de l’Université Waseda accueillera en partenariat avec l’ambassade de France au Japon / Institut français du Japon, un symposium sur le thème : le français par-delà les frontières.

Quatre panélistes issus de tous domaines professionnels prendront la parole dans cette table ronde afin qu’ils témoignent du rôle du français dans leur parcours de vie, tant professionnel que personnel. Pour le monde de l’entreprise et des nouvelles technologies, M. Taisuke Inoue directeur d’exploitation chez Sparkup (Magency Group). Pour le secteur associatif Mme Eri Isihikawa, fondatrice et présidente du conseil d’administration de la Japan Association for Refugees. Pour les affaires internationales et le domaine académique le Professeur Sadaharu Kataoka ancien diplomate et Président du Waseda Institute of International Strategy. Enfin pour représenter la gastronomie et l’art de vivre à la française le Chef Yosuke Suga, ancien disciple de Joël Robuchon et propriétaire du restaurant Sugalabo. À l’issue des échanges, le Professeur Yuji Kawaguchi, titulaire de la chaire de linguistique française à la Tokyo University of Foreign Studies et spécialiste des variations dialectales de la langue française dans le monde de la francophonie, apportera son regard d’expert sur les enjeux du français comme une langue mondiale.

Le symposium sera ouvert par M. Laurent Pic, ambassadeur de France au Japon, et sera modéré par M. Sylvain Detey, professeur en linguistique appliquée et études françaises de la School of International Liberal Studies de Waseda.

S’informer, partager, innover.
Ce symposium donnera lieu au lancement officiel d’IFprofs Japon, le réseau social de l’éducation en français.


PNG

Informations pratiques

Le 20 novembre 2018 de 18h15 à 20h15 (ouverture des portes à 17h55)
Université Waseda, Waseda Campus, salle 301, Bâtiment 3
1-6-1 Nishiwaseda Shinjuku-ku, Tokyo 169-8050
Interprétation simultanée en français et en japonais
Entrée libre dans la limite des places disponibles, inscription recommandée
Inscriptions sur le site de l’Institut français du Japon - Tokyo

Voir aussi

dernière modification le 07/11/2018

haut de la page