Symposium franco-japonais sur les transports ferroviaires urbains de demain [ja]

Un symposium franco-japonais sur les transports ferroviaires urbains de demain aura lieu le dimanche 23 avril 2017 à Tokyo.

Avec le développement toujours plus croissant des transports ferroviaires urbains à travers le monde, de nombreux défis technologiques apparaissent, tels que la conduite automatisée, les nouveaux systèmes de gestion des trains basés sur les communications (CBTC, ou Communication Based Train Control), l’efficacité énergétique, la dématérialisation des billets, les systèmes d’information des voyageurs, la maintenance, les mesures de sûreté et de sécurité des passagers, etc.

La France et le Japon étant particulièrement actifs dans ces domaines, ce symposium sera l’occasion de réunir des spécialistes de la RATP, d’Alstom, de l’IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux), de JR East (East Japan Railway Company), du RTRI (Railway Technical Research Institute), de Tokyo Metro, etc. Il permettra notamment d’éclaircir les enjeux actuels des transports ferroviaires urbains et de susciter des collaborations permettant de les résoudre.

  • Date : dimanche 23 avril 2017, 13:30 - 18:00 ; Réception, 18:00-
  • Organisateurs : Société Franco-Japonaise des Techniques Industrielles (SFJTI), Ambassade de France au Japon, Maison Franco-Japonaise, Railway Technical Research Institute
  • Lieu : Maison franco-japonaise (3-9-25, Ebisu, Shibuya-ku, Tokyo)
  • Langue : japonais et français (traduction simultanée)
  • Frais de participation : gratuit (documents 1 000 yens, réception 4 000 yens)
  • Inscription : par e-mail : sfjti [at] t3.rim.or.jp ou par fax : 03-5424-114
  • Télécharger le programme provisoire en anglais (PDF - 56.1 ko)

dernière modification le 29/03/2017

haut de la page