Table ronde « Les Femmes dans la science : quelle place pour la Femme dans la science de demain ? » [ja]

JPEG

À l’occasion de la célébration des 80 ans du CNRS, une table ronde sera co-organisée par l’Université de Tokyo et le CNRS le 11 octobre 2019 à Tokyo.

La sous-représentation des femmes dans les postes de haut niveau des institutions scientifiques est un problème ancien. Malgré les discours exprimant la volonté du changement, cette situation n’évolue que lentement. Les attitudes ségrégatives persistent et ne permettent pas une amélioration conséquente de la situation à hauteur de ce qu’elle devrait être. Loin de l’équité visée, diverses études (PNAS 2012 ; Gender in the global research landscape 1996-2015, Elsevier) ainsi que des scandales récurrents concernant l’usurpation des résultats de candidates dont les scores sont illégalement revus à la baisse montrent que l’objectif 5 du rapport de l’ONU concernant le développement durable, intitulé « to achieve gender equality and empower all women and girls » est loin d’être rempli.

Dans le cadre de la célébration des 80 ans du CNRS, l’Université de Tokyo s’associe au CNRS pour co-organiser cette table ronde sur un sujet désormais incontournable dans le monde académique. Ces deux acteurs clefs de la R&D se sont engagés afin de générer un élan vers une évolution qui s’impose. Les participants de cette table ronde s’interrogeront sur les mécanismes qui privent les différents domaines de la science d’une force vive de qualité et tenteront, en témoignant de leur expérience professionnelle, d’y apporter des réponses via des propositions concrètes.

Participants

Teruo Fujii, vice-président de l’Université de Tokyo et professeur à l’institut des sciences industrielles,
Hatsumi Mori, directeur de l’institut de physique des solides à l’Université de Tokyo,
Antoine Petit, président directeur général du CNRS et professeur de grade exceptionnel,
Laure Rondi-Reig, directeur de recherche au CNRS, trophée Lutech pour l’innovation et le transfert technologique en 2019, spécialiste des bases neuronales de la mémoire.

La table ronde sera modérée par Sawako Shirahase, vice-présidente de l’Université de Tokyo et professeur à la faculté de sociologie de l’Université de Tokyo.

Informations pratiques

Table ronde co-organisée par l’Université de Tokyo et le CNRS
Traduction simultanée Japonais - Français /Français - Japonais
Adresse : GRIPS, 7-22-1 Roppongi, Tokyo
Date : le 11 octobre 2019 de 16h00 à 18h00
Entrée gratuite sur inscription

PDF - 821.3 ko
Télécharger le flyer en anglais
(PDF - 821.3 ko)

Contact par mail : contact.tokyo.office[at]cnrs.fr

Veuillez remplacer [at] par @.

dernière modification le 18/09/2019

haut de la page