Thierry Marx nommé Grand témoin de la Francophonie aux JO de Tokyo 2020 [ja]

JPEG

Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de la Francophonie, a confié à Thierry Marx la mission de Grand témoin de la Francophonie lors de la prochaine édition des Jeux olympiques et paralympiques qui se dérouleront à Tokyo du 24 juillet au 9 août et du 25 août au 6 septembre 2020.

Au titre de Grand témoin de la Francophonie, Thierry Marx s’attachera à encourager l’usage et la visibilité du français dans le cadre des Jeux afin de s’assurer que les services linguistiques offerts aux athlètes, aux officiels, aux journalistes et plus largement au grand public soient effectivement en français conformément à la Charte olympique qui lui confère le statut de langue officielle du mouvement olympique aux côté de l’anglais.

Dans cette perspective, le Grand témoin s’appuiera sur les relations solides établies avec le Comité international olympique (CIO), l’Association francophone des comités nationaux olympiques (AFCNO), ainsi que le Conseil de la promotion de la Francophonie qui réunit les ambassadeurs francophones du pays hôte.

Thierry Marx est le neuvième Grand témoin de la Francophonie. Dans cette mission, il succède à Fleur Pellerin (Pyeong Chang 2018), à Manu Dibango (Rio 2016), Hélène Carrère d’Encausse (Sotchi 2014), Michaëlle Jean (Londres 2012), Pascal Couchepin (Vancouver 2010), Jean-Pierre Raffarin (Pékin 2008), Lise Bissonnette (Turin 2006) et Hervé Bourges (Athènes 2004).

PDF - 286.1 ko
Télécharger le communiqué de presse
(PDF - 286.1 ko)

dernière modification le 25/06/2019

haut de la page