Trois Français et deux Japonais lauréats du premier Challenge Air Liquide sur les Molécules Essentielles [ja]

Deux chercheurs japonais et trois chercheurs français ont été désigné lauréats du Challenge Air Liquide sur les Molécules Essentielles parmi 130 candidatures provenant de 25 pays.

Air Liquide a publié les résultats de son Challenge sur les Molécules Essentielles dont l’appel à projets avait été lancé en décembre 2015. Les lauréats ont été sélectionnés par un jury constitué notamment du Professeur Jean-Marie Lehn, lauréat du Prix Nobel de chimie en 1987.

  • Les lauréats du défi « Petites molécules dans ma poche », dont le but est d’identifier des matériaux se comportant comme des éponges permettant de stocker des gaz à haute densité et de les restituer en toute sécurité sont deux chercheurs japonais : les professeurs Susumu Kitagawa de l’Université de Kyoto (Institute for Integrated Cell-Material Sciences) et Ryotaro Matsuda de l’Université de Nagoya. Le prix leur a été remis lors du Grand Forum de l’Année de l’Innovation Franco-Japonaise le 6 décembre 2016 à Osaka.
  • Les lauréats du défi « CO2, rends ton O2 ! » dont l’objectif est de produire du dioxygène et du monoxyde de carbone à partir de dioxyde de carbone grâce à des procédés respectueux de l’environnement sont trois chercheurs français de l’Université de Paris-Diderot : les professeurs Jean-Michel Savéant, Marc Robert et Cyrille Costentin.

Ces lauréats se sont vus accorder le prix scientifique d’Air Liquide assorti d’une dotation de 50 000 euros ainsi qu’une coopération de 2 à 4 ans avec le groupe pour développer leur concept.

Plus d’informations sur le challenge et les lauréats sont disponibles sur le site d’Air Liquide.

dernière modification le 25/05/2017

haut de la page