UNESCO - Inscription sur la liste du patrimoine culturel immatériel des savoir-faire liés au parfum de Grasse et de l’art de la construction en pierre sèche [ja]

JPEG

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères se réjouit de l’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO de deux dossiers français, par le comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel réuni à Port Louis le 28 novembre 2018.

« Les savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse : la culture de la plante à parfum, la connaissance des matières premières naturelles et leur transformation, l’art de composer le parfum » couvrent l’ensemble du processus de la création des parfums et réunissent à la fois les cultivateurs, les experts et ouvriers de la transformation des matières premières et les parfumeurs en Pays de Grasse.

« L’art de la construction en pierre sèche : savoir-faire et techniques » est un dossier transnational qui réunit la France, la Croatie, Chypre, la Grèce, l’Italie, la Slovénie, l’Espagne et la Suisse. Les constructions en pierre sèche, qui n’utilisent que ce matériau, ont façonné des paysages divers et témoignent de pratiques utilisées depuis la préhistoire jusqu’à nos jours.

Ces inscriptions viennent reconnaître et mettre en valeur des savoir-faire perpétués depuis plusieurs générations par différentes communautés. Le patrimoine culturel immatériel est un facteur important du maintien de la diversité culturelle et la France salue l’action de l’UNESCO dans ce domaine.

dernière modification le 03/12/2018

haut de la page