Un G7 écoresponsable et attaché à l’égalité femmes-hommes [ja]

© Arnaud Bouissou - Terra - JPEG

La Présidence française du G7 a fait de la lutte contre les inégalités sa priorité. Cet engagement concerne tout particulièrement la lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes ainsi que celles liées à la dégradation de l’environnement.

En cohérence avec ces objectifs de fond, la Présidence française du G7 a souhaité que le sommet de Biarritz ainsi que les réunions des ministres qui le précèdent, puissent refléter cette double exigence.

Pour cela, des efforts substantiels sont consentis pour :

  • obtenir la certification ISO 20121 du Sommet de Biarritz et de certaines réunions des ministres du G7 afin de marquer notre attachement majeur au développement durable ;
  • créer un Label Égalité Grands Évènements applicable à l’ensemble des réunions des ministres du G7 et au Sommet de Biarritz.

La certification ISO 20121

JPEG

Ce souhait d’inscrire les événements G7 dans une logique de développement durable, certifiée par la norme ISO 20121, s’inscrit dans la continuité des actions engagées en 2015 à l’occasion de l’organisation de la COP 21, à Paris. Notre objectif est de poursuivre et amplifier ces efforts dans la perspective notamment des Jeux Olympiques de 2024 qui auront lieu en France.

Dans nos efforts pour obtenir la certification ISO 20121, plusieurs exigences nous guident :

  1. Maîtriser l’empreinte écologique : en assurant une limitation des émissions de gaz à effet de serre lors des évènements G7 ainsi qu’un traitement et une valorisation des ressources et des déchets ;
  2. Favoriser l’égalité et l’inclusion : en assurant une représentativité équilibrée entre les femmes et les hommes lors des événements et en permettant l’association de tous les publics (jeunes, personnes en situation de handicap, membres de la société civile, …) aux discussions et à la préparation des séances de travail ;
  3. Faire évoluer les pratiques internes : en encourageant la diffusion d’un guide des bonnes pratiques managériales auprès des équipes ministérielles ainsi qu’auprès des prestataires ;
  4. Valoriser les territoires et les initiatives locales : en associant les commerçants, les producteurs et les entrepreneurs locaux à l’organisation du sommet afin de mettre en avant leur savoir-faire et promouvoir leur région.

Pour en savoir plus :

Le label Égalité Évènements

JPEG

Parce que le Président de la République veut faire de l’égalité femmes-hommes une grande cause mondiale, la France, dans le cadre de la Présidence française du G7, est le premier pays à créer un label Égalité adapté à l’organisation d’événements.

Le Sommet du G7 de Biarritz, tout comme les réunions des ministres en amont du Sommet, seront donc les premiers événements internationaux labellisés sur le thème de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Pour obtenir la Certification de l’AFNOR, les organisateurs du Sommet de Biarritz et des réunions de ministres feront preuve d’exemplarité :

  • prise en compte de la politique d’égalité et de mixité professionnelles ;
  • inscription, au programme de chaque événement, d’une question liée à la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes ;
  • choix d’une communication non stéréotypée sur leurs différents supports ;
  • promotion des démarches innovantes et du souhait d’adopter des bonnes pratiques.

Le label Égalité, délivré par AFNOR Certification, est donc un nouveau levier de sensibilisation qui permettra, grâce à la Présidence française du G7, de faire rayonner l’égalité entre les femmes et les hommes sur la scène internationale.

dernière modification le 24/08/2019

haut de la page