Un film français primé au 32e Festival international du film de Tokyo [ja]

Le Festival international du film de Tokyo (TIFF), l’un des festivals les plus importants en Asie, s’est tenu du 28 octobre au 5 novembre dernier. Parmi les 14 longs métrages sélectionnés pour la compétition internationale, Seules les bêtes de Dominik Moll a reçu deux récompenses.

JPEG - 298.7 ko
© Jean-Claude Lother

Seules les bêtes de Dominik Moll a reçu le Prix du public et le Prix de la meilleure actrice pour Nadia Tereszkiewicz, lors de la cérémonie de clôture du TIFF qui s’est tenue au Forum international de Tokyo le 5 novembre dernier. Le comédien principal du film, Denis Ménochet, était présent pour recevoir les récompenses attribuées au film.

Vers la bataille d’Aurélien Vernhes-Lermusiaux figurait également en compétition internationale, ainsi que deux coproductions françaises : Advantages of Traveling by Train d’ Aritz Moreno (France, Espagne) et La Llorona de Jayro Bustamante (France, Guatemala).

D’autres films français ont été projetés dans les autres sélections du festival : WASP Network d’Olivier Assayas, sélectionné en compétition de la 76e Mostra de Venise, Viendra le feu d’Oliver Laxe, Prix du jury de la section Un certain regard du Festival de Cannes en 2019 et L’Extraordinaire Voyage de Marona, film d’animation d’Anca Damian ont été proposés au public en section World Focus, vitrine des films récents les plus remarqués dans le monde.

Cette année, l’actrice et productrice Julie Gayet était membre du jury du festival pour la compétition internationale, présidé par l’actrice chinoise Zhang Ziyi. Après Amanda du réalisateur Mikhael Hers en 2018, le Grand Prix 2019 du festival a été attribué au film Uncle du réalisateur danois Frelle Petersen.

Olivier Delpoux
Attaché audiovisuel,
Responsable du Pôle Industries culturelles et audiovisuelles
Institut français du Japon

Palmarès complet du festival à consulter sur le site officiel du TIFF.

dernière modification le 08/11/2019

haut de la page