Un nouvel appel à projet en technologies de l’information dans le cadre du programme « Horizon 2020 » [ja]

La Commission européenne a publié le 27 octobre 2017 un nouvel appel coordonné UE-Japon dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, il est ouvert depuis le 31 octobre 2017. La date de clôture de l’appel est fixée au 31 janvier 2018.

Le programme européen Horizon 2020 a été lancé le 1er janvier 2014 pour 7 ans dans le but de financer des projets qui répondent à des priorités scientifiques, industrielles et sociales.

Ce nouvel appel vise à soutenir la compétitivité européenne et à aborder conjointement, avec le Japon, les questions d’intérêt commun et de bénéfice mutuel. Dans le cadre de cet appel, deux sujets seront cofinancés par le MIC (Ministry of Internal Affairs and Communications du Japon) et le NICT (National Institute of Information and Communications Technology) :

Advanced technologies (Security/Cloud/IoT/BigData) for a hyper-connected society in the context of Smart City (budget : 3 millions d’euros)

Cette thématique entend s’inscrire dans la continuité des appels précédents consacrés à l’intégration et la fédération de ces technologies en mettant désormais l’accent sur la sûreté, la fiabilité et l’interopérabilité.

Deux sous-thématiques ont été identifiées en ce sens :

  1. Advanced technologies combining Security, IoT, Cloud and Big data for a hyper-connected society
  2. Interoperable technologies of IoT devices/platforms in the context of Smart Cities

5G and beyond (budget : 3 millions d’euros)

Le but serait de démontrer par des expérimentations l’interopérabilité des systèmes pour les applications 5G entre les deux régions Europe-Japon et d’aller plus loin en recherchant des solutions aux défis sur le long terme posés par cette nouvelle norme.

Deux sous-thématiques ont été identifiées :

  1. Large-scale demonstrations and trials towards 5G applications
  2. Joint research on enabling technologies for beyond 5G

Le budget total est de 6 millions d’euros.

La date de clôture de l’appel est fixée au 31 janvier 2018 à 17h00 (heure de Bruxelles).

Pour en savoir plus

dernière modification le 21/11/2017

haut de la page