Un partenariat franco-japonaise pour l’enseignement supérieur et la recherche signé à Bordeaux [ja]

Depuis 2017, la coopération entre l’Université de Bordeaux et l’Université de Tokyo (UT) et plus particulièrement avec deux de ses laboratoires, l’Institut des sciences industrielles (IIS) de l’UT et l’unité mixte de recherche internationale, le Laboratory for Integrated Micro-Mechatronic Systems (LIMMS/CNRS-IIS UMI 2820) s’est renforcée.

Suite au premier workshop bilatéral organisé à Tokyo en décembre 2018, un second workshop intitulé « Micro and nano-technologies for neuroscience, chemical engineering and material characterization » a été organisé à Bordeaux en décembre 2019 avec pas moins de 50 participants, dont 14 chercheurs de l’IIS parmi lesquels son directeur, le Professeur Toshiharu Kishi.

À l’occasion de ce workshop, un Memorandum of Understanding (MoU) a été signé entre l’Université de Bordeaux (UBx) et l’IIS dans le but de structurer la coopération entre ces deux établissements. Cette structuration prendra la forme d’un groupe international mixte de recherche (UBx, IIS à l’UT, CNRS) dans le domaine des technologies pour les neurosciences, qui sera dirigé par le Dr. Timothée Levi, enseignant à l’UBx et chercheur au laboratoire « Integration Materials to System » (IMS, CNRS UMR5218). La prochaine étape de la coopération UBx/UT est la signature d’un accord pour la création de ce groupe de recherche mixte international, prévue pour décembre 2020.

JPEG

En accueillant la délégation japonaise à Bordeaux, le Pr. Philippe Moretto, vice-président pour la recherche à l’Université de Bordeaux, a notamment décrit ce partenariat comme :

“ … une opportunité incroyable pour nos étudiants et chercheurs d’avoir accès à la meilleur éducation et recherche délivrée par une institution de très haut niveau.”
P. Moretto, VP Recherche, UBx

Pendant ces deux journées, au-delà du partage des travaux de recherche, l’accent a été mis sur l’importance de l’enseignement et de la formation dispensés aux étudiants au sein de ce réseau franco-japonais.

“La formation aux étudiants a été positionnée au cœur du partenariat. À l’université de Bordeaux, nous croyons beaucoup à l’éducation par la recherche. C’est pourquoi la recherche dans nos laboratoires doit imprégner tous les aspects de nos programmes d’étude et transformer la façon dont nous enseignons aux futurs diplômés.”
P. Moretto, VP Recherche, UBx

dernière modification le 16/01/2020

haut de la page