Un printemps sous le signe de l’environnement ! [ja]

L’ambassade de France / Institut français du Japon organise des projections et des débats d’idées franco-japonais sur les thématiques liées à l’environnement au début du mois d’avril à Tokyo, Kyoto et Fukuoka.

Alors que les jeunes à travers le monde se mobilisent pour l’environnement, notamment en France avec une grande marche pour le climat le 16 mars, l’ambassade de France / Institut français du Japon organise à Tokyo, Kyoto et Fukuoka des projections du documentaire Dekiru, c’est possible !, suivies de débats d’idées, au début du mois d’avril. Ce documentaire, qui sera à cette occasion projeté pour la première fois au Japon, a été filmé par Mathilde Julien et Jonathan Carène, deux jeunes Français qui ont sillonné l’archipel à la rencontre des Japonais acteurs du changement.

Mathilde et Jonathan seront présents et dialogueront lors des débats avec Isabelle Delannoy, théoricienne de l’économie symbiotique, et avec des intervenants japonais, qui sont une source d’inspiration pour les jeunes en quête de sens. À Tokyo le 3 avril, les praticiens de la permaculture Kai Sawyer et Jun Omura participeront au débat, à Kyoto le 5 avril, ce sera Tetra Tanizaki, président de l’ONG World Shift Network Japan, et Harumi Ono, citadine qui a fait le choix d’aller vivre à la campagne, le 6 avril à Fukuoka, les panélistes japonais seront Kazunari Taguchi, PDG de la plateforme d’innovation sociale Borderless Japan, et Yuiko Taira, qui dirige l’association Local Food Cycling.

Ce documentaire et ces débats d’idées ont pour vocation de montrer, à travers des exemples concrets, que de nouveaux modes de vie, d’organisation collective et de production plus durables et solidaires, c’est possible : Dekiru !

Par ailleurs, l’ambassade de France / Institut français du Japon co-organise avec Social Innovation Japan et le soutien de Japan Innovation Network une conférence d’Isabelle Delannoy sur l’économie symbiotique au Nagatacho Grid de Tokyo le 2 avril. Agronome de formation, Isabelle Delannoy a enquêté sur 50 ans d’innovations dans le domaine environnemental qu’elle a théorisé et synthétisé dans son livre.

Nous espérons vous retrouver nombreux pour un printemps sous le signe de l’environnement !

Sarah Vandy
Attachée pour le livre et le débat d’idées
Institut français du Japon

JPEG

Informations pratiques

Conférence d’Isabelle Delannoy "Building a Sustainable Future"

Le mardi 2 avril de 18:30 à 21:00 au Nagatacho GRiD (2 Chome-5-3 Hirakawacho, Chiyoda, Tokyo 102-0093)
En anglais uniquement
Détails et tickets sur peatix.com

Dekiru, c’est possible ! : projections et débats d’idées

Les 3, 5 et 6 avril à Tokyo, Kyoto et Fukuoka
En français et en japonais (documentaire sous-titré et débats avec interprétariat simultané).
Entrée libre dans la limite des places disponibles, inscription recommandée sur les liens suivants :

Renseignements : dg.debat.contac[at]institutfrancais.jp

Partenaires : Veolia Japan, Ministère de la Transition écologique et solidaire, DG Trésor, Japan Youth Platform for Sustainability, Université du Kyushu / Yunus & Shiiki Social Business Research Center, PNUD, Ville de Fukuoka, Club des Partenaires de la France dans le Kyushu et Design for Change Japan.

Rediffusion du débat sur la consommation éthique

Si vous n’avez pas pu assister au débat franco-japonais sur la consommation éthique le 13 novembre dernier à l’Institut français du Japon - Tokyo, le débat est disponible dans son intégralité, en français et en japonais, sur le site de notre partenaire, le Mainichi Media Café.

dernière modification le 15/04/2019

haut de la page