Visa pour conjoint(e) de Français(e) souhaitant s’établir en France

Le visa pour conjoint(e) de Français(e) souhaitant s’établir en France concerne uniquement les couples unis par le mariage. Aussi, le PACS ne permet pas de déposer une demande de visa en qualité de conjoint(e) de Français(e).
Nous invitons les partenaires liés par un PACS à consulter les informations relatives au dépôt d’un autre type de visa.

Conformément à la loi du 24 juillet 2006, relative à l’immigration et à l’intégration, les membre de famille de ressortissants français, à l’exclusion des ressortissants de l’Union européenne, de l’Espace économique européen, de Suisse, de Monaco, de Saint Marin et d’Algérie doivent être possession d’un visa de long séjour pour pouvoir présenter une demande de titre de séjour en France.

Afin de préparer votre dossier

Validité du visa

1. Le visa de long séjour valant titre de séjour :
Depuis le 1er septembre 2009, pour un séjour en France de plus de 3 mois et jusqu’à 1 an, certaines catégories de demandeurs se voient délivrer un visa valant titre de séjour sous réserve qu’ils effectuent les formalités nécessaires auprès de l’OFII ([Office Français de l’Immigration et de l’Intégration). Depuis le 18 février 2019, la validation d’un visa de long séjour valant titre de séjour doit s’effectuer exclusivement en ligne dans les 3 mois suivant votre arrivée en France via le site :
https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr

Cette formalité, incluant le paiement de la taxe OFII (250 euros pour le visa conjoint(e)de Français(e)), est obligatoire. En l’absence d’enregistrement dans le délai de trois mois suivant l’arrivée en France, le titulaire du visa sera considéré par les autorités françaises comme étant en situation irrégulière et perdra les droits attachés à son visa.

2. Prolongation du séjour :
Si vous désirez résider en France au delà de la validité de votre visa, vous devez solliciter un titre de séjour à la Préfecture dans les deux mois précédant l’expiration du visa. Pour toutes questions concernant les formalités à accomplir, veuillez vous adresser à la Préfecture de votre lieu de résidence en France.

Rappels

dernière modification le 20/02/2019

haut de la page