Visages : Kazuaki Kayaba « Niigata et Nantes : une longue histoire d’amitié » [ja]

Consul honoraire de France à Niigata depuis novembre 1998, M. Kayaba nous a parlé de sa mission et des relations qu’entretient sa ville, Niigata, avec la France.

Né en 1954 à Niigata, M. Kayaba est diplômé en 1978 de l’Université d’Aoyama-gakuin à Tokyo, où il s’est spécialisé en sciences d’administration et de gestion. Il a rejoint en 1984, en tant que directeur, la société familiale Kayaba, fondée en 1953 à Niigata.

Consul honoraire depuis novembre 1998, M. Kayaba a joué un rôle important depuis lors dans la mise en place de programmes d’échanges entre Niigata et la ville de Nantes, avec laquelle elle est jumelée, mais aussi avec des universités françaises dont celle de Bordeaux.

Avec l’association France-Niigata, il s’est montré particulièrement actif dans le soutien et la promotion d’échanges avec les artistes et étudiants français.

Il a en outre contribué à la mise en place, dans sa ville, de « la Folle journée de Niigata », équivalent de la célèbre manifestation culturelle nantaise et qui a trouvé un bel écho au Japon.

Enfin, outre ses différentes activités, il contribue activement à l’intégration des ressortissants étrangers à Niigata, en proposant des initiatives locales, en lien avec les autorités municipales.

Il nous parle dans cette vidéo de son rôle de consul honoraire et des relations entre Niigata et la France, et plus particulièrement entre Niigata et Nantes, jumelées depuis 2008.

dernière modification le 26/04/2018

haut de la page