Visages : 45 ans au service de la France au Japon : M. Nobuhiro Naito, maître d’hôtel de la résidence de l’ambassade France [ja]

Ayant servi 15 ambassadeurs français au Japon, travaillé lors de réceptions en présence de personnalités prestigieuses, comme le Président François Mitterrand ou l’Empereur Showa, qui mieux que M. Nobuhiro Naito connaît l’histoire de la résidence de l’ambassade de France ? Nous l’avons rencontré en juin 2017, quelques jours avant son départ à la retraite.

 
Depuis 1972, il a servi 15 ambassadeurs de France au Japon. Agé de 19 ans lorsqu’il a commencé à travailler à la résidence, le jeune homme qu’il était alors était bien loin d’imaginer qu’il y resterait si longtemps.

En tant que maître d’hôtel, il a côtoyé quatre présidents français lors de leur déplacement au Japon. Travaillant au service de personnalités comme André Malraux, François Mitterrand ou encore l’Empereur Showa lors de réceptions dinatoires prestigieuses, il connait l’histoire de la résidence mieux que quiconque. Mais il est aussi un témoin privilégié de la relation franco-japonaise contemporaine et un visage de l’amitié qui unit les deux pays.

« Quand on travaille dans l’ombre, le principal est de "ne pas faire d’erreur" », explique-t-il. « J’ai passé chaque jour de mon travail en faisant seulement attention à cela. Le travail en coulisses est un travail difficile où l’absence d’erreur est la norme. Lorsqu’on se fait remarquer, c’est qu’on s’est trompé. » M. Naito nous surprend en expliquant que, durant ces longues années, en raison des inquiétudes sur sa santé fragile, plusieurs fois, il a pensé à démissionner. Malgré cela, le « soutien » de sa famille, à qui il sera toujours reconnaissant, lui a permis de continuer.

La résidence, en tant que vitrine de la France au Japon, accueille de nombreux invités venant de l’archipel et de l’étranger. Tout au long de sa carrière, M. Naito les a accueillis avec professionnalisme et chaleur, incarnant le « visage de la France » pour les Japonais, et celui du Japon pour les Français. L’amitié de longue date qui unit le Japon et la France se nourrit des contributions et de la passion de personnalités exceptionnelles comme M. Naito.

dernière modification le 27/07/2017

haut de la page