Visages : Naotoshi Okada : « Le Japon et la France peuvent collaborer pour porter ensemble dans le monde les valeurs de la démocratie et de l’universalisme » [ja]

M. Naotoshi Okada, président directeur général du groupe Nikkei, revient sur l’importance de la France et des relations franco-japonaises, ainsi que sur sa relation personnelle avec notre pays.

Né à Miyazaki en 1953, Naotoshi Okada est diplômé de la prestigieuse Université de Tokyo. Il rejoint le quotidien Nihon Keizai Shimbun en 1976.

Correspondant du journal à Paris de 1989 à 1991, il suit alors la présidence de François Mitterrand et assiste depuis la France à la chute du mur de Berlin et à la fin de la Guerre Froide. Francophone et francophile, il se rend régulièrement en France dans le cadre de ses activités et s’est personnellement impliqué dans l’organisation de Japonismes 2018 ainsi que du Forum de Paris pour la Paix le 11 novembre dernier, manifestations dont le Nikkei était partenaire. M. Okada, a reçu le 3 octobre dernier les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur.

M. Okada revient dans cet entretien sur sa relation personnelle avec la France et sur l’importance de notre pays pour le groupe Nikkei.

Informations complémentaires

dernière modification le 08/01/2019

haut de la page