Visages : Stewart Cole et Katsunari Matsuda : "Collaborer étroitement en se respectant et en combinant nos atouts respectifs" [ja]

M. Stewart Cole, directeur général de l’Institut Pasteur a rencontré M. Katsunari Matsuda, président directeur général de Meiji Co. Ltd, à l’occasion d’un séminaire organisé à Tokyo en mars 2019 rassemblant une cinquantaine d’acteurs académiques et industriels japonais. Ceux-ci ont pu découvrir à cette occasion les activités et les projets de recherche de l’Institut Pasteur. Ce séminaire était parrainé par la société Meiji et l’ambassade de France au Japon.

La coopération scientifique entre l’Institut Pasteur et la société Meiji a débuté en 2011. C’est alors la première fois que l’Institut Pasteur signe un contrat de R&D avec une grande entreprise japonaise. Les recherches, menées à l’Institut Pasteur par le Dr. Gérard Eberl, responsable de la coopération avec Meiji et de l’unité « microenvironnement et immunité », portent sur les probiotiques et l’immunité, en étudiant deux souches de lactobacilles des yaourts de Meiji. Cette coopération a permis le recrutement de plusieurs chercheurs post-doctorants depuis 2011 et l’accueil d’un chercheur de Meiji au sein du laboratoire de Gérard Eberl depuis novembre 2018 pour une durée d’un an.

MM. Cole et Matsuda, qui occupent tous deux leur poste depuis 2018, veulent poursuivre et développer cette coopération mise en place par leurs prédécesseurs. L’ancien président de Meiji et actuel président de Meiji Holdings, M. Kazuo Kawamura, s’était rendu à Paris en 2015 et avait visité l’Institut Pasteur où il avait notamment rencontré Mme Isabelle Buckle, directrice des Applications de la Recherche et des Relations Industrielles et membre de la délégation accompagnant Stewart Cole.

L’Institut Pasteur est un acteur clef de la collaboration franco-japonaise en immunologie et en recherche sur les maladies infectieuses, secteurs d’excellence en France comme au Japon. Outre la coopération avec l’entreprise Meiji, l’Institut Pasteur et les Instituts du Réseau International des Instituts Pasteur développent de nombreux projets avec plusieurs organismes de recherche japonais, dont notamment les universités de Kyoto et de Tokyo avec lesquelles l’Institut Pasteur a signé des accords de coopération scientifique en 2016.

dernière modification le 15/08/2019

haut de la page