Visite du Premier ministre de la République d’Irak, M. Mustafa Al-Kadhimi, à Paris [ja]

JPEG

À l’invitation du Président de la République, le Premier ministre de la République d’Irak, M. Mustafa Al-Kadhimi, s’est rendu en France, le 19 octobre 2020. Cette visite, qui fait suite à celle du Président de la République à Bagdad, le 2 septembre dernier, a été l’occasion de réaffirmer les liens d’amitié profonds qui unissent la France et l’Irak et l’importance du partenariat stratégique franco-irakien.

Au cours de leurs échanges, le Président de la République et le Premier ministre Al-Kadhimi ont souligné la nécessité de poursuivre le combat contre le terrorisme. Le Président de la République a réitéré le plein engagement de la France au sein de la Coalition internationale contre Daech et son souhait de poursuivre l’approfondissement de la relation bilatérale de défense avec l’Irak. Le Premier ministre irakien a condamné l’assassinat de Samuel Paty, il a exprimé sa solidarité avec la France dans sa lutte contre le terrorisme.

Le Président de la République a salué la poursuite de l’action volontariste du gouvernement irakien. Il a exprimé son soutien aux mesures prises par le Premier ministre irakien pour faire cesser les attaques inacceptables qui ont visé, ces dernières semaines, les emprises diplomatiques en Irak.

Le Président de la République s’est félicité de la réhabilitation du bloc opératoire du centre de santé de Sinjar ainsi que du lancement prochain des travaux de construction d’un nouvel hôpital dans cette ville. Il a également indiqué que la France renouvèlera en 2020 sa contribution au service de l’action anti-mines des Nations Unies (UNMAS) en Irak, dont les projets contribuent de manière décisive au retour des populations civiles déplacées dans leur région d’origine. Le Président de la République a annoncé que la France allait octroyer une contribution d’un million d’euros au bénéfice de la mission d’assistance des Nations unies pour l’Irak (MANUI) qui fournit une assistance électorale aux institutions irakiennes en vue d’organiser les élections législatives anticipées annoncées par le Premier ministre irakien.

Le Président de la République et le Premier ministre Al-Kadhimi sont convenus de poursuivre leurs efforts pour mobiliser les partenaires régionaux et internationaux de l’Irak en faveur d’une initiative de soutien à sa stabilité et à sa sécurité.

Les deux dirigeants ont fait le point sur les dernières avancées du partenariat franco-irakien. Ils ont salué la conclusion d’une lettre d’intention entre Alstom et le ministère des transports irakien sur le projet de métro aérien de Bagdad. Ils se sont également félicités des dernières avancées sur des projets de réhabilitation et d’extension du réseau électriques, portés par General Electric France et Schneider Electric. Ils ont salué la signature d’une lettre d’intention relative à la coopération franco-irakienne dans le domaine de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Cette visite a également été l’occasion de signer un mémorandum entre le ministère de l’Enseignement supérieur irakien et la Conférence des Présidents d’Université française en vue de développer les capacités de recherche irakiennes.

dernière modification le 21/10/2020

haut de la page