Visite officielle au Japon d’une délégation menée par le maire de Lyon [ja]

M. Gérard Collomb, maire de Lyon, a mené une mission officielle au Japon du 20 au 25 mai prochains, accompagné d’une importante délégation.

Après la visite à Lyon du désormais empereur Nahurito en septembre 2018, et à l’occasion du 60ème anniversaire du partenariat entre Yokohama et Lyon, cette mission revêt une haute portée symbolique et diplomatique. La délégation s’est déplacé ainsi pour une série de rencontres de haut niveau tant sur le plan diplomatique, qu’économique et universitaire. Une étape de grande importance dans le renforcement des relations historiques qu’entretient Lyon avec le Japon, partenaires historiques depuis le 19ème siècle, dès l’ouverture du Japon au monde occidental pendant l’ère Meiji à travers le commerce de la soie.

Ce partenariat s’est développé et consolidé à travers les siècles faisant désormais de Lyon une destination prisée des Japonais qui considèrent la deuxième métropole de France comme une terre de confiance et d’innovation.

À l’occasion de cette nouvelle mission officielle, les membres de la délégation ont rencontré de nombreuses personnalités japonaises de premier ordre dans divers domaines :

  • Sur le plan institutionnel et politique, Gérard Collomb a été reçu pour des rendez-vous diplomatiques de très haut niveau. Il a également rencontré Mme Fumiko Hayashi, maire de Yokohama, dans le cadre des célébrations du 60ème anniversaire du partenariat unissant les deux villes.
  • Sur le plan économique, la délégation a été reçue par les dirigeants des grands groupes japonais tels que Toray ou encore Nagase, et d’entreprises innovantes comme JEPLAN ; des sociétés qui ont toutes choisi de s’implanter en Métropole lyonnaise, illustrant de façon concrète et forte, les relations de confiance qui existent entre le Japon et Lyon. La présence du maire de Lyon accompagné de la délégation à Tokyo a également été l’occasion de renforcer et développer encore les liens avec la communauté économique japonaise.
  • Sur le plan universitaire, la délégation a été reçue à l’Université de Tohoku à Sendai afin de revenir sur les échanges de collaborations de recherche et enseignement entre Lyon et l’Université de Tohoku parmi lesquelles l’unité mixte Elyt-MaX [1] qui rassemble des équipes franco-japonaises et dont les travaux portent sur l’étude des matériaux et systèmes soumis à des conditions extrêmes.
  • Sur le plan culturel et touristique, la création d’un réseau international des villes de la soie, était au programme des rencontres. La délégation a également donné une conférence de presse au cours de laquelle elle a abordé l’ouverture prochaine de la Cité internationale de la gastronomie, dont le Japon est pressenti pour être le premier pays à l’honneur.

Pour cette mission, le maire de Lyon Gérard Collomb a été accompagné d’une délégation composée de Alain Galliano, vice-président de la Métropole en charge des relations internationales et de l’attractivité, Georges Képénékian, premier adjoint au maire de Lyon en charge des grands projets et équipements et de la gastronomie, Karine Dognin-Sauze, adjointe au maire de Lyon en charge des relations internationales et des affaires européennes, Fouziya Bouzerda, adjointe au maire de Lyon en charge du commerce, de l’artisanat et du développement économique et Yann Cucherat, adjoint au maire de Lyon en charge des grands événements, sports et tourisme. Ont également été présents Jean-Charles Foddis, directeur de l’ADERLY (Agence de développement économique), François Gaillard, directeur d’ONLYLYON Tourisme et Congrès et d’une dizaine d’entreprises lyonnaises. L’Université de Lyon a été représentée par le directeur de l’INSA, Eric Maurincomme. Pour représenter les institutions culturelles, Mme Dominique Hervieu, directrice de la Maison de la danse ainsi que Mme Emmanuelle Durand, secrétaire générale de l’Orchestre national de Lyon, ont pris part à cette délégation.

JPEG

ONLYLYON est à la fois la marque et le programme de marketing international de Lyon. Créée en 2007 à l’initiative des 13 institutions de la métropole engagées à l’international, cette démarche pionnière est aujourd’hui portée par une trentaine de partenaires publics et privés avec pour objectif de développer la notoriété et l’attractivité de Lyon et de sa région à travers le monde.

[1Engineering Science Lyon – Tohoku for Materials and Systems under Extreme Conditions.

dernière modification le 27/05/2019

haut de la page