Visites de l’Institut national du cancer à Tokyo [ja]

Une délégation de l’Institut national du cancer (INCa), menée par son président Pr. Norbert Ifrah et son directeur général Thierry Breton, a renouvelé l’accord-cadre de coopération qui le lie au National Cancer Center of Japan (NCC) à l’occasion d’un séminaire sur l’immuno-oncologie.

Visites de l'Institut national du cancer à Tokyo ©© Amabassade de France au Japon Visites de l'Institut national du cancer à Tokyo ©© Amabassade de France au Japon

 
Le renouvellement de cet accord-cadre, rédigé en 2014 et déjà prolongé en 2017, a été signé au sein de l’ambassade de France à Tokyo. Cette signature a eu lieu dans le cadre d’un séminaire bilatéral de deux demi-journées portant sur l’immuno-oncologie, co-organisé par les deux structures partenaires avec l’ambassade de France. Cet évènement organisé en mode hybride venait conclure une série de quatre webinaires tenus au fil de l’année 2022 et associant pour chacun d’entre eux un chercheur japonais et un chercheur français.

Ce séminaire a permis à quatorze intervenants d’aborder plusieurs thématiques couvrant la caractérisation du microenvironnement tumoral, les avancées des thérapies cellulaire et génique, l’identification d’outils innovants pour la détection et les traitements des tumeurs ainsi que les moyens mis en place pour une recherche translationnelle efficace. Les intervenants japonais provenaient du NCC mais aussi d’universités prestigieuses telles que l’université de Tokyo, de Tsukuba ou encore l’université Keio. Parmi les intervenants français, deux chercheurs de l’Institut Paoli Calmettes étaient sur place et deux chercheurs sont intervenus en ligne, dont le Pr. Éric Vivier, qui a notamment présenté le Paris Saclay Cancer Cluster (PSCC).

La délégation de l’INCa a également pu rencontrer le président l’agence japonaise de financement de la recherche médicale (AMED), le Pr. Yoshinao Mishima, afin d’échanger sur les pistes de collaboration futures dans le domaine de l’oncologie. Elle a également pu rencontrer des startups japonaises spécialisées dans les innovations technologiques de dépistage précoce des cancers.

dernière modification le 17/03/2023

haut de la page