Vœux 2017 de l’Institut français du Japon [ja]

L’année 2016 a emporté avec elle les souvenirs des événements culturels variés que nous vous avons proposés, ceux des artistes de tous horizons créatifs qui sont venus à la rencontre du public japonais, ceux des expositions visitées et des spectacles appréciés, des cours de français suivis et des examens passés, ceux des rencontres intellectuelles et littéraires passionnantes, ou encore des films vus ou revus.

Vœux 2017 de l'Institut français du Japon - JPEG

De 2016, il nous reste la certitude que c’est bien en allant à la découverte de la culture de l’autre que nous pourrons donner au monde de demain les clés du vivre ensemble et de la tolérance. La conférence d’Abou Dabi sur la préservation du patrimoine en péril dans les zones de conflit a montré combien l’intransigeance et l’obscurantisme étaient nos ennemis premiers et devaient être combattus par le droit à la culture.

Avec l’année qui commence, viennent aussi les bonnes résolutions. Pour sa part, l’Institut français du Japon fait vœux de vous offrir une programmation encore plus diversifiée et davantage d’occasion de parler français, de parler de la France et de la visiter.

Je vous souhaite, je nous souhaite à tous, une belle et heureuse année 2017. Que la raison et la paix l’emportent et que l’amitié franco-japonaise continue à bâtir de solides ponts entre nos deux pays pour que nous puissions continuer à nous découvrir.

Pierre Colliot
Conseiller Culturel
Directeur de l’Institut français du Japon

dernière modification le 27/12/2016

haut de la page